Une nouvelle entité a vu le jour dans le secteur des médias en Côte d’Ivoire. Il s’agit du Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire. Il a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 24 octobre 2020 au cours d’une assemblée générale constitutive, qui a eu pour cadre la salle Félix Houphouët Boigny du journal pro-gouvernemental Fraternité Matin, situé dans la commune d’Adjamé. Les participants ont porté leur choix sur Lucien Houédanou, un des membres du Conseil exécutif provisoire du Cénacle, pour la présidence de l’association naissante pour une durée de trois ans.
Le ministre Auguste Miremont a, de son côté, été élu au poste de président du Haut Conseil (une sorte de Conseil d’administration) de la structure nouvellement créée.
Dans la déclaration qu’il a faite à l’issue de son élection, Lucien Houédanou, un ancien de l'hebdomadaire "Ivoire Dimanche", a laissé entendre que les activités de l'association s’articulent autour de l’organisation de la solidarité, pour une prise en charge sanitaire des membres. Il entend également organiser des formations et encadrer les nouvelles générations de journalistes pour le respect de l’éthique et de la déontologie. Le Cénacle des journalistes séniors projette de s'impliquer dans des activités de consultance par ses membres qui pourront ainsi faire valoir leurs expertise et leurs compétences.
Lucien Houedanou n’a pas manqué de rendre un hommage mérité au ministre Auguste Miremont qui a souhaité la mise en place de cette nouvelle organisation.
Intervenant à son tour, Auguste Miremont a invité tous les journalistes membres de la structure naissante à mettre la main à la pâte et à ne pas laisser uniquement les membres du bureau travailler. En tant que responsables, tous doivent s’atteler à travailler, afin de mériter la confiance placée en eux.
En outre, cet ancien directeur général de Fraternité Matin a tenu aussi à préciser que tous les membres du Cénacle doivent s’apprêter à apporter une contribution financière. Etant entendu qu’aucune organisation ne peut fonctionner convenablement sans argent.
Plusieurs anciens journalistes ont répondu présents à l’appel des organisateurs de la cérémonie. Au-delà de l’assemblée constitutive, on a assistée à des retrouvailles dans une ambiance bon enfant.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-







Publié le :
25 octobre 2020Par:
Droh Honoré