La nouvelle est tombée comme un couperet ce vendredi 23 octobre aux environs de 15 heures.
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité est mort juste après la prière musulmane de Djoumah des suites d’un arrêt cardiaque.
C’est le Premier ministre Hamed Bakayoko qui a lu le communiqué de cette triste nouvelle.
Administrateur Civil, Sidiki Diakité a été Préfet du département de Touba de 2007 à 2010, ensuite Préfet du District d’Abidjan d’octobre à juillet où il fait son entrée au gouvernement en juillet 2017, en tant que ministre de l’intérieur et de la sécurité. En remplacement d’Hamed Bakayoko, qui occupera le ministère de la défense jusqu’à ce jour.
Sa discrétion, son humilité et son ardeur au travail lui ont valu en septembre 2019 d’être nommé ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation dans le gouvernement du défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Poste qu’il occupera jusqu’à ce jour fatidique du vendredi 23 octobre.
Le Président de la République, Alassane Ouattara l’avait choisi il y a de cela quelques jours pour conduire le dialogue politique avec l’opposition ivoirienne qui a choisit le boycott du scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.
A une semaine de la tenue de l’élection présidentielle, la Côte d’Ivoire et particulièrement le Président Ouattara et le RHDP perdent, après le Premier ministre Amadou Gon coulibaly, un de leur digne fils.
En attendant la suite des informations sur ce décès, le site d’informations, lebanco.net présente ses condoléances les plus attristées, à la grande famille Diakité.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-






