Entre la Martinique et la Côte d’Ivoire, il y a un homme que l’histoire a aujourd’hui malheureusement oublié et qu’il me tarde d’honorer dans le documentaire sur les amitiés antillaises de Félix Houphouët-Boigny, que j’ai tourné l’an dernier et que j’espère finir de monter, sitôt le budget trouvé.
L’homme en question s’appelle Raphaël Saller. On le voit ici au premier rang à l’extrême gauche avec des lunettes noires sur la photo officielle du premier gouvernement ivoirien en 1960.
Lors du tournage du documentaire, je suis allé sur les traces de Raphaël Saller et de sa famille en Martinique pour reconstituer son parcours.
Saller est né dans la commune du Marin. Après des études au lycée Schœlcher à Fort-de-France, il part à Paris et obtient son diplôme de l’École coloniale en 1928. Il sert notamment comme gouverneur en Côte française des Somalis (actuel Djibouti) puis se fait élire au Conseil de la République, la chambre haute du parlement, pour le deuxième collège de Guinée.
Saller tisse bientôt des liens avec Félix Houphouët-Boigny qui est député puis ministre en France. Houphouët manifeste en effet une grande ouverture à l’égard de la diaspora antillaise.
J’ai d’ailleurs raconté dans mon livre « Mes années Houphouët » la liaison que Houphouët entretient à l’époque avec la députée guadeloupéenne Gerty Archimede qui refusera de l’épouser. Au-delà de cette affaire de cœur, l’intérêt d’Houphouët pour la diaspora se caractérise surtout par la présence à ses côtés de collaborateurs guadeloupéens, comme Guy Nairay et Auguste Denise, dont la mère est ivoirienne.
Entre Félix Houphouët-Boigny et Raphaël Saller, le courant passe vite. Du coup, le premier décide de faire du second son ministre des Finances, des Affaires économiques et du Plan. À ce poste, Saller s’illustre par une politique économique libérale et dynamique, attirant ainsi les capitaux.
La Côte d’Ivoire connaît une croissance astronomique qui fait pâlir d’envie ses voisins. De 1960 à 1964, le total des investissements, pour ce pays de 4 millions d'habitants, s’élève à 138 milliards de FCFA. Le revenu annuel par tête double en 4 ans.
Raphaël Saller, le Martiniquais, devient le père de ce que tout le monde appelle à l’époque le « miracle ivoirien ». Un miracle qui prendra cependant fin rapidement après son départ en février 1966.
Serge Bile
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
25 octobre 2020Par:
DJUE KOUADIO BERNARDSans vouloir polémiquer sur votre article qui est à 80% vrai,je voudrais m'inscrire en faux sur votre conclusion. En toute franchise, avez vous des statistiques pour dire que le miracle ivoirien s'arrête avec le départ de monsieur Saller du gouvernement en 1966? Je vous apprécie mais là vous me décevez et j'ai même envie de vous dire que vous ne représentez plus rien à mes yeux. Vous êtes comme bien d'autres d'une Cessité intellectuelle. Connaissez vous vraiment la Côte d'Ivoire? Je m'arrête là pour le moment et j'attends votre réaction pour qu'on poursuive les débats avec des chiffres.Publié le :
24 octobre 2020Par:
SYLLA Ibn Aouf@Marie-Bernard Koissy, Jr il semble que nous connaissez pas bien cette période. Je vous recommande deux livres sur les "faux complots d'Houphouet":celui de Mr Samba Diarra et Amadou Koné "Houphouët-Boigny et la crise ivoirienne". Tu comprendras ce que M Bédié a fait comme corruption au ministère de l'économie et des financesPublié le :
24 octobre 2020Par:
CoulMr. Bedie , a plutôt été celui-là même qui à mis en mal la consolidation de l'économie ivoirienne par des détournement en règle , jusqu'à poussé le président Houphouët à bout , qui décide de le chassé du gouvernement en 1977 . Pareil après la mort du vieux , Bedie , va encore dilapider tout le travail de qualité fait par un certain Ado alors premier ministre du vieux jusqu'à la mort de ce dernier en 1993 . Juste restituer les choses dans leurs comtesse.... concernant Mr. Bedie .Publié le :
23 octobre 2020Il est indéniable que Monsieur Raphaël Saller fut le père de l’économie ivoirienne moderne. Mais tout ne s’écroulera pas dès son départ en 1966. Le miracle ivoirien dont il fut l’instigateur se poursuivit jusqu’au début des années 80 avec le choc pétrolier et la détérioration des termes de l’échange. Donc l’édifice qu’il avait bâti était solide et à continuer à fonctionner à partir de 1966 sous la houlette d’un jeune ministre de l’économie et des finances qui se nommait Henri Konan Bédié......publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-






Publié le :
20 juillet 2021Par:
Lucide observateur