A l’initiative de la représentation de Onu femmes Côte d’Ivoire, les femmes leaders du pouvoir et de l’opposition se sont retrouvées au cours d’un déjeuner le mercredi 22 0ctobre 2020, au siège de l’organisation internationale pour s’entretenir. En vue d’un déroulement apaisé de l’élection présidentielle, qui doit se tenir le samedi 31 octobre.
A l’issue de la rencontre qui a duré plus de 2 heures d’horloge, la Cheffe de la délégation de la mission de Onu femmes a déclaré : « Nous avons organisé, un déjeuner, avec les femmes de toutes les tendances politiques de Côte d’Ivoire, pour échanger sur la situation. Parce que nous avons vu que dans ce processus électoral, où tout est devenu délicat, les femmes doivent jouer leur partition. La Résolution 1325 des Nations unies et le réseau Femwise de l’Union africaine ont pris conscience de ce que les femmes doivent s’impliquer dans les processus électoraux pour apporter le message de paix ». Célestine Zanou semble satisfaite des échanges en ce sens que pour elle, les participantes ont compris la nécessité de recourir au dialogue « pour que les élections soient apaisées ».
Ayant participé à ce déjeuner en tant que Médiatrice de Crea-Paix, Mme Euphrasie Yao s’est aussi réjouie de la tenue de cette cérémonie. « Pour moi, c’est un grand jour pour toute ma vie ». « Nos sœurs sont venues d’Afrique pour nous rappeler que nous sommes des femmes. Nous sommes des mères. Quand ça ne va pas, ce sont nos enfants qui souffrent. Ce sont nos maris qui souffrent, et donc nous devons nous lever. (…), on doit avoir la paix avec le leadership des femmes. (…) nous allons nous mettre ensemble pour défendre la Côte d’Ivoire, avec toutes ces grandes dames, c’est un nouveau départ et je sais qu’on va y arriver ». La première responsable de Crea-Paix retient que c’est un grand jour et qu’ensemble, elles finiront par arriver à maintenir la paix en Côte d’Ivoire par le dialogue.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025: ouverture des bureaux de vote pour les 8 millions d’électeurs Camerounais
-
Madagascar. Différences de rythmes : attention à la gueule de bois
-
Les États-Unis mettent en œuvre un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens
-
Côte d’Ivoire.Daloa : Dominique Ouattara offre 500 millions de F CFA de dons aux femmes du Haut-Sassandra
-
André Meka accuse Tchiroma d’utiliser un logiciel multiplicateur du Mrc qui fait accroître la foule
-
Côte d’Ivoire.Dominique Ouattara lance la distribution de 15 000 kits scolaires à Daloa
-
Journée mondiale de l’Habitat Bruno Koné plaide pour des logements décents au profit de tous
-
Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une « mesure de pression » liée à son refus d’accueillir des déportés
-
Côte d’Ivoire - Justice. Un siège du Pôle pénal économique et financier en construction à Bingerville
-
Côte d’Ivoire :RHDP . Bruno Nabagné Koné chaleureusement salué lors de l’investiture du bureau de campagne du Plateau
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Accès réglementé aux stades pour les meetings
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Bruno Koné en précampagne pour la victoire de Ouattara dans la Bagoué
-
Côte d'Ivoire. De fausses informations attribuées aux autorités judiciaires sur les réseaux sociaux
-
Côte d’Ivoire.Logements sociaux : Bruno Koné satisfait de la progression des chantiers
-
Côte d’Ivoire. Le film du parcours professionnel du Président Ouattara
-
L’enquête du jeudi. Abidjan : le désordre est de retour sur les espaces publics déguerpis
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Alépé : deux corps découverts en une semaine
-
Un atelier de validation de la grille d'observation de la qualité des interventions s'ouvre à Abidjan
-
Maroua : Paul Biya promet plus de routes bitumées, le peuple attend les pelles
-
Francesca Albanese, l'experte de l'ONU qui bouscule le monde au sujet de Gaza
-
Bénin. À la découverte des vodoun de la forêt sacrée de Ouidah (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Consommer local : une caravane nationale de promotion lancée à Alépé
-