publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : Les femmes de l’opposition et du pouvoir échangent pour des élections apaisées

Publié le :

A l’initiative de la représentation de Onu femmes Côte d’Ivoire, les femmes leaders du pouvoir et de l’opposition se sont retrouvées au cours d’un déjeuner le mercredi 22 0ctobre 2020, au siège de l’organisation internationale pour s’entretenir. En vue d’un déroulement apaisé de l’élection présidentielle, qui doit se tenir le samedi 31 octobre.

A l’issue de la rencontre qui a duré plus de 2 heures d’horloge, la Cheffe de la délégation de la mission de Onu femmes a déclaré : « Nous avons organisé, un déjeuner, avec les femmes de toutes les tendances politiques de Côte d’Ivoire, pour échanger sur la situation. Parce que nous avons vu que dans ce processus électoral, où tout est devenu délicat, les femmes doivent jouer leur partition. La Résolution 1325 des Nations unies et le réseau Femwise de l’Union africaine ont pris conscience de ce que les femmes doivent s’impliquer dans les processus électoraux pour apporter le message de paix ». Célestine Zanou semble satisfaite des échanges en ce sens que pour elle, les participantes ont compris la nécessité de recourir au dialogue « pour que les élections soient apaisées ».

Ayant participé à ce déjeuner en tant que Médiatrice de Crea-Paix, Mme Euphrasie Yao s’est aussi réjouie de la tenue de cette cérémonie. « Pour moi, c’est un grand jour pour toute ma vie ». « Nos sœurs sont venues d’Afrique pour nous rappeler que nous sommes des femmes. Nous sommes des mères. Quand ça ne va pas, ce sont nos enfants qui souffrent. Ce sont nos maris qui souffrent, et donc nous devons nous lever. (…), on doit avoir la paix avec le leadership des femmes. (…) nous allons nous mettre ensemble pour défendre la Côte d’Ivoire, avec toutes ces grandes dames, c’est un nouveau départ et je sais qu’on va y arriver ». La première responsable de Crea-Paix retient que c’est un grand jour et qu’ensemble, elles finiront par arriver à maintenir la paix en Côte d’Ivoire par le dialogue.

Jeremy Junior


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 octobre 2025

À Chicago, l’angoisse des sans-papiers face aux descentes de la police de l’immigration

13 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Après le vote, les camerounais attendent patiemment et objectivement les résultats

13 octobre 2025

Au moins 40 morts dans un accident de bus en Afrique du Sud

13 octobre 2025

Primud 2025 : L'artiste Himra empoche 30 millions de Fcfa

13 octobre 2025

Désarmement des FDLR : plusieurs défis majeurs en vue dans l'Est de la RDC



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité