publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : Les femmes de l’opposition et du pouvoir échangent pour des élections apaisées

Publié le :

A l’initiative de la représentation de Onu femmes Côte d’Ivoire, les femmes leaders du pouvoir et de l’opposition se sont retrouvées au cours d’un déjeuner le mercredi 22 0ctobre 2020, au siège de l’organisation internationale pour s’entretenir. En vue d’un déroulement apaisé de l’élection présidentielle, qui doit se tenir le samedi 31 octobre.

A l’issue de la rencontre qui a duré plus de 2 heures d’horloge, la Cheffe de la délégation de la mission de Onu femmes a déclaré : « Nous avons organisé, un déjeuner, avec les femmes de toutes les tendances politiques de Côte d’Ivoire, pour échanger sur la situation. Parce que nous avons vu que dans ce processus électoral, où tout est devenu délicat, les femmes doivent jouer leur partition. La Résolution 1325 des Nations unies et le réseau Femwise de l’Union africaine ont pris conscience de ce que les femmes doivent s’impliquer dans les processus électoraux pour apporter le message de paix ». Célestine Zanou semble satisfaite des échanges en ce sens que pour elle, les participantes ont compris la nécessité de recourir au dialogue « pour que les élections soient apaisées ».

Ayant participé à ce déjeuner en tant que Médiatrice de Crea-Paix, Mme Euphrasie Yao s’est aussi réjouie de la tenue de cette cérémonie. « Pour moi, c’est un grand jour pour toute ma vie ». « Nos sœurs sont venues d’Afrique pour nous rappeler que nous sommes des femmes. Nous sommes des mères. Quand ça ne va pas, ce sont nos enfants qui souffrent. Ce sont nos maris qui souffrent, et donc nous devons nous lever. (…), on doit avoir la paix avec le leadership des femmes. (…) nous allons nous mettre ensemble pour défendre la Côte d’Ivoire, avec toutes ces grandes dames, c’est un nouveau départ et je sais qu’on va y arriver ». La première responsable de Crea-Paix retient que c’est un grand jour et qu’ensemble, elles finiront par arriver à maintenir la paix en Côte d’Ivoire par le dialogue.

Jeremy Junior




publicité

FIL INFO

1 mai 2024

Donald Trump condamné à 9000$ d’amende pour outrage au tribunal

1 mai 2024

Le cannabis bientôt reclassé comme une drogue moins dangereuse aux États-Unis

1 mai 2024

Mali : 11 morts et deux blessés suite à une attaque terroriste à Gao

1 mai 2024

Grave accident à Bingerville : Une victime sauvée après avoir été incarcérée dans un véhicule

1 mai 2024

Immigration : le Gabon veut limiter le nombre d’étrangers sur son sol



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité