publicité

Politique

Alcide Djédjé face à la Presse : « C’est grâce à Alassane Ouattara qu’on parle d’un second miracle économique en Côte d’Ivoire »

Publié le :

L’invité du point de presse quotidien de ce jeudi 22 octobre était le ministre Alcide Djédjé, par ailleurs délégué départemental RHDP de la Région du Gôh (Gagnoa). Le diplomate de carrière, ex ministre des Affaires Etrangères a axé son intervention sur la puissance diplomatique du candidat du RHDP, Alassane Ouattara à l’image de Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Lequel avait hissé son pays, au rang des nations francophones d’Afrique les plus attractifs.

Selon Alcide Djédjé, le premier miracle économique réussi par Houphouët Boigny durant les années 1970 et 1980 est reconduit depuis 2011, après de longues années de crises par l’expert de la haute finance internationale, candidat du RHDP à la présidentielle du 31 octobre. « Alassane Ouattara était le docteur des pays en difficultés, quand il était au FMI. C’est un expert en développement, un homme recherché partout dans le monde. Un kilomètre de bitume fait 800 millions F CFA. Pour le réussir, il faut avoir la confiance de la communauté internationale et des bailleurs de fonds. La preuve de 2011 à 2020, tout ce qui a été réalisé relève d’un second miracle, après ces années de crises et de guerre » a expliqué l’ex ministre Djédjé.

Qui, cette fois s’adressant aux opposants et particulièrement aux tenants de discours ‘’ivoiritaires’’, en véritable diplomate, rompu aux arcanes des relations internationales a fait cette précision. « La Côte d’Ivoire est unique en soi, c’est un pays continent et ceux qui ne l’ont pas compris sont de mauvaise foi. Toutes les communautés africaines sont ici. Quand vous tenez ces discours ultranationalistes et xénophobes, la CEDEAO ne vous suit plus, encore moins les Nations Unies. La Communauté internationale a déjà acté le processus électoral. L’élection présidentielle et toutes les autres élections auront lieu. Mais en réalité, ces opposants sont jaloux du Président Ouattara et ils savent bien qu’ils ne peuvent pas le battre » a assuré Alcide Djédjé.

Il a terminé cette rencontre avec les journalistes, en lançant un appel aux populations ivoiriennes à voter ‘’ Alassane Ouattara, le meilleur’’ pour une Côte d’Ivoire plus développée.

Ibrahim Sékou Koné




publicité

FIL INFO

1 décembre 2020

Le RHDP vise une « majorité confortable » à l’Assemblée pour soutenir Ouattara

1 décembre 2020

Cameroun - Insécurité: Un conducteur de camion abattu par des combattants de Boko Haram à l’Extrême-Nord

1 décembre 2020

Université Houphouët-Boigny: Du matériel médical et non médical pour l’Ufr sciences médicales

1 décembre 2020

Mali : Des attaques coordonnées ce lundi contre les camps des forces maliennes et étrangères

1 décembre 2020

Ecobank Côte d’Ivoire : Michel Aka-Anghui, nouveau président du Conseil d’Administration



Fanico

Yao Noël 16 novembre 2020
Le Forum des Houphouetistes appelle tous les acteurs politiques à l’apaisement
Koné Seydou 14 novembre 2020
Côte d’Ivoire : la mauvaise lecture politique des médias occidentaux
AKO Essan Emile 5 novembre 2020
Et si Houphouët-Boigny n’était pas l’homme de paix que l’on a voulu nous faire croire ?
Mandiaye Gaye 4 novembre 2020
Idrissa Seck, en désespoir de cause, jette honteuse l’éponge !

publicité