publicité

Societe

Gestion des établissements scolaires en Côte d’Ivoire :Les Coges, quelle utilité pour l’école ivoirienne ?

Publié le :

Contrairement à ce que l’on pourrait faire croire, les Comités de gestion des établissements scolaires publics (Coges), dont les attributions, organisation et fonctionnement sont régies par le décret N° 2012-488 DU 7 JUIN 2012, œuvrent à contribuer à un bon fonctionnement de la vie dans les établissements scolaires publics. En effet, il est important de savoir que les Coges ont pour entre autres missions : « d'aider à l'entretien courant des bâtiments, des équipements et à la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement ; de contribuer à l'encadrement civique et moral des élèves et stagiaires ; de favoriser l'intégration de l'établissement scolaire dans son milieu ; d'apporter un appui aux activités socio-éducatives de l'établissement ». A ce qui précède, il faut ajouter que les Coges interviennent pour : « apporter un appui aux activités pédagogiques ; contribuent à la résolution du problème lié au déficit en enseignants et formateurs ». Sans oublier que ces organisations doivent recouvrer et gérer toutes les ressources financières de l'établissement, autres que le budget de l'Etat. Ils en font de même, des fonds générés par les activités génératrices de revenus qu'ils initient ».

Le projet des Coges a tellement été bien élaboré que ce ne sont pas uniquement les parents d'élèves ; les élèves ou stagiaires ; les enseignants ou formateurs ; le personnel d'éducation ; le personnel administratif et les professionnels des secteurs d'activités qui ont la qualité de membres. Il y a également les élus locaux. Ce sont toutes ces personnes qui se retrouvent pour mettre en place des idées pour la gestion et le bon fonctionnement des établissements qui sont à leur charge.

Ce sont des subventions ; des fonds provenant des activités génératrices de revenus ; du quota du droit d'inscription des élèves et stagiaires au secondaire ; des cotisations exceptionnelles décidées par l'assemblée générale du COGES ; des dons et legs, qui permettent à ces entités de mener à bien leurs activités. Les Coges disposent de 4 organes. Notamment l'assemblée générale ; le bureau exécutif ; le commissariat aux comptes et les assemblées subsidiaires. Et comme force reste à la loi, alors il est important de savoir que « Tout manquement au bon fonctionnement du COGES est passible de sanctions disciplinaires prévues par arrêté des ministres concernés, sans préjudice de poursuites judiciaires ». Les personnes qui manifestent contre les Coges savent alors à quoi s’en tenir.


Jeremy Junior










GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 décembre 2025

Uvira : ville isolée et désertée au lendemain de son occupation par l’AFC-M23

11 décembre 2025

Le Bénin appelle à l’extradition immédiate de Pascal Tigri

11 décembre 2025

Législatives 2025 : La CEI lance le retrait des documents électoraux dès le 15 décembre

11 décembre 2025

Burkina Faso : “Les terroristes n’ont que deux solutions, fuir ou mourir”, déclare le Capitaine Ibrahim Traoré

11 décembre 2025

Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité