Contrairement à ce que l’on pourrait faire croire, les Comités de gestion des établissements scolaires publics (Coges), dont les attributions, organisation et fonctionnement sont régies par le décret N° 2012-488 DU 7 JUIN 2012, œuvrent à contribuer à un bon fonctionnement de la vie dans les établissements scolaires publics. En effet, il est important de savoir que les Coges ont pour entre autres missions : « d'aider à l'entretien courant des bâtiments, des équipements et à la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement ; de contribuer à l'encadrement civique et moral des élèves et stagiaires ; de favoriser l'intégration de l'établissement scolaire dans son milieu ; d'apporter un appui aux activités socio-éducatives de l'établissement ». A ce qui précède, il faut ajouter que les Coges interviennent pour : « apporter un appui aux activités pédagogiques ; contribuent à la résolution du problème lié au déficit en enseignants et formateurs ». Sans oublier que ces organisations doivent recouvrer et gérer toutes les ressources financières de l'établissement, autres que le budget de l'Etat. Ils en font de même, des fonds générés par les activités génératrices de revenus qu'ils initient ».
Le projet des Coges a tellement été bien élaboré que ce ne sont pas uniquement les parents d'élèves ; les élèves ou stagiaires ; les enseignants ou formateurs ; le personnel d'éducation ; le personnel administratif et les professionnels des secteurs d'activités qui ont la qualité de membres. Il y a également les élus locaux. Ce sont toutes ces personnes qui se retrouvent pour mettre en place des idées pour la gestion et le bon fonctionnement des établissements qui sont à leur charge.
Ce sont des subventions ; des fonds provenant des activités génératrices de revenus ; du quota du droit d'inscription des élèves et stagiaires au secondaire ; des cotisations exceptionnelles décidées par l'assemblée générale du COGES ; des dons et legs, qui permettent à ces entités de mener à bien leurs activités. Les Coges disposent de 4 organes. Notamment l'assemblée générale ; le bureau exécutif ; le commissariat aux comptes et les assemblées subsidiaires. Et comme force reste à la loi, alors il est important de savoir que « Tout manquement au bon fonctionnement du COGES est passible de sanctions disciplinaires prévues par arrêté des ministres concernés, sans préjudice de poursuites judiciaires ». Les personnes qui manifestent contre les Coges savent alors à quoi s’en tenir.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-







Publié le :
24 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou