Elles ont toutes répondu présentes à l’invitation au déjeuner d’échanges d’appui au dialogue des femmes leaders des partis politiques Mission FemWise-Cedeao.
Initiée par l’Onu Femmes, cette rencontre qui s’est tenue le 21 octobre au siège de l’organisation internationale, au Deux Plateaux Vallons, avait pour but de contribuer au renforcement du dialogue entre les femmes des partis politiques pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.
Pour cette raison, des figures féminines de la vie politique ivoirienne dont Kandia Camara, secrétaire générale du Rhdp, Léopoldine Coffie, vice-présidente du Pdci-Rda, Marie Odette Lorougnon du Fpi, Danielle Boni Claverie de l'Union républicaine pour la démocratie (Urd)... étaient à l’honneur.
Sous la médiation d’Euphrasie Kouassi Yao, initiatrice du projet Crea-Paix, elles ont, après plusieurs heures d’échanges houleux sur des sujets qui, pour chacune contribuent à la cristallisation de la vie politique, convenu de privilégier le dialogue politique.
Célestine Zanou, de la République du Bénin, ancienne candidate à l'élection présidentielle dans son pays, experte en négociation, Cheffe de délégation de la mission Onu Femmes, a indiqué qu’en tant que mère, les femmes des partis politiques devraient jouer leur rôle dans l’apaisement de la vie politique tendue en Côte d’Ivoire. Parce que le réseau FemWise et la résolution 1325 de l’Union africaine ont pris conscience de ce que les femmes doivent s’impliquer dans les processus électoraux pour apporter les messages de paix.
Pour elle, ce que traverse la Côte d’Ivoire fait partie des épreuves qu’elle doit subir; il faut donc la surmonter dans le dialogue et la concertation grâce aux femmes. « Après ces échanges, elles sont d’accord pour privilégier le dialogue, unique moyen pour les élections apaisées. Elles s’engagent donc à dialoguer désormais pour une paix durable en Côte d’Ivoire », informe-t-elle.
Euphrasie Kouassi, médiatrice Créa-paix, représentant la société civile à cette rencontre, a salué l’initiative des femmes politiques venues de divers pays d’Afrique pour mener cette médiation entre leurs ‘’sœurs’’ de l’opposition et du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.
Pour elle, c’est un message qui a été bien perçu, parce que conscientes qu’elles sont des mères et les premières victimes des crises, les femmes politiques ivoiriennes mettront au centre de tous leurs échanges le dialogue pour défendre la Côte d’Ivoire.
Hervé Adou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-





