publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Présidentielle 2020. A Yamoussoukro, les électeurs retirent leurs cartes au compte-gouttes

Publié le :

Lancée depuis le 14 octobre, l’opération de retrait des cartes d’électeurs, à Yamoussoukro, connaît des fortunes diverses, a-t-on constaté, le samedi 17 octobre. Selon des agents rencontrés ici et là, les concernés arrivent au compte-gouttes.

« Ce n’est pas vraiment l’affluence qu’on espérait », a commenté un agent au groupe scolaire Résidentiel. Au groupe scolaire de Diaoulabougou communément appelé Grande Ecole, on a vu de longues files d’attente. « Depuis très tôt le matin, moi, mes trois enfants et mon beau-frère, on est là. Le rang n’avance pas vite. Peut-être je vais laisser pour aller préparer et revenir », a déploré dame Touré Awa. Cependant, des jeunes rencontrés dans la rue devant ce groupe scolaire révèlent qu’ « en fait, beaucoup de gens enrôlés ici viennent maintenant retirer leurs cartes d'identité. Tous ceux qu’on voit là ne sont pas là pour retirer cartes d’électeurs », ont-ils expliqué.

Par contre, à l’Ecole primaire catholique où nous devons voter, les bureaux sont fermés. Renseignement pris, les agents auraient été délocalisés au commissariat du 1er arrondissement.

Dans des locaux de la Sous-préfecture, un des agents nous apprend qu’ils sont une dizaine. Un tour dans un lieu, nous constatons qu’ils sont à pied d’œuvre, fouillant minutieusement et par ordre alphabétique, les listes et autres documents pour y dénicher des noms afin de remettre les cartes de potentiels votants se présentant à eux. « Ici, c’est au centre de la ville. C’est en face du grand marché. Mais ce n’est pas l’affluence qu’on espérait », a fustigé un agent.

Au Groupe scolaire N’Gokro qui héberge 12 écoles au quartier Assabou, les agents disent avoir remis 102 cartes depuis le premier jour. Pas d’affluence donc.

Au Groupe scolaire camp militaire, situé au quartier Energie, seulement quelque 69 personnes ont récupéré leurs documents de vote.

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité