publicité

Societe

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) mène la lutte contre les infox

Publié le :

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) mène la lutte contre les infox avec son initiative « Ivoirecheck.com », un dispositif de vérification des faits sur la période de la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire.

Déjà lancé pour lutter contre les « fake news » pendant la période de la pandémie de Covid-19, le projet s’ouvre pour soutenir l’intégrité de l’information lors de la présidentielle du 31 octobre 2020.

« Les périodes électorales sont souvent sources de tension, mais surtout des moments de désinformation à grande échelle avec la circulation des fausses informations qui représentent un danger pour la cohésion sociale et la paix. C’est la raison pour laquelle, le REPPRELCI a voulu étendre l’initiative Ivoirecheck.com à la présidentielle 2020 », indique Lassina Sermé, le Président du Réseau.

Cette initiative, ajoute-t-il, est un prolongement des activités de l’Observatoire des médias numériques de Côte d’Ivoire (OMENCI), créé par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

Ivoirecheck.com a la participation de plusieurs médias ivoiriens avec le soutien de partenaires pour lutter contre la désinformation, faire le monitoring des médias, mais aussi et surtout former les ONG, la société civile avec un volet consacré à l’éducation aux médias.

À cet effet, un coordonnateur général a été désigné. Il s’agit du journaliste professionnel Lacinan Ouattara, membre du pôle des experts du REPPRELCI.

Spécialiste des questions de médias et de technologies, il a initié et piloté le projet de fact checking « Les vérificateurs de l’Info » et collabore avec plusieurs organisations internationales dans le cadre de projets de développements éditoriaux.

« Pour la présidentielle d’octobre, c’est un projet de journalisme collaboratif sur la base d’une plateforme commune avec la mutualisation des ressources, des compétences et des méthodes. Cette plateforme sera le premier support de diffusion des informations vérifiées, puis les médias partenaires pourront relayer sur leurs supports pour élargir l’audience de ces contenus et ainsi contribuer à lutter contre les infox », précise Lacinan Ouattara.

Créé en 2006, le REPPRELCI regroupe les acteurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Cette faîtière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir la presse numérique en Côte d’Ivoire

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité