publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Décès de Zadi Marcel Kessy :Le yako de la Première Dame

Publié le :

La Première Dame Dominique Ouattara s’est rendue à la résidence de la famille de Zadi Kessy Marcel, ex-Président du Conseil Economique Social et Environnemental, à Cocody les Deux Plateaux, le mardi 20 octobre 2020. La nouvelle du décès du frère aîné du célèbre homme de culture feu Zadi Zaourou a été annoncée le mercredi 14 octobre 2020. Il était âgé de 84 ans. Aussi, face à cette triste nouvelle, Madame Dominique Ouattara a tenu à aller présenter ses plus sincères condoléances et celles du Président Alassane Ouattara à la famille de l’illustre disparu. Dans l’expression de cet élan de compassion, la Première Dame avait à ses côtés, Mme Yolande Bakayoko, épouse du Premier Ministre, M. Alain Richard Donwahi, Ministre des Eaux et Forêts, porte-parole de la délégation, Madame Rhokia Ouattara, sœur cadette du Président de la République et de bien d’autres personnalités et proches collaborateurs de Mme Dominique Ouattara.

La délégation de la Première Dame a été reçue au domicile de l’illustre disparu par M. Eugene Zadi, frère du défunt et des membres de la famille de Zadi Kessy Marcel. Richard Alain Donwahi, Ministre des Eaux et Forêts a rappelé les relations étroites qui existaient entre le couple Présidentiel et l’illustre disparu. Il a, par ailleurs, insisté sur la grande perte que représente le décès de M. Zadi Marcel Kessy, pour non seulement le couple Présidentiel, mais aussi, pour sa région la Nawa et pour toute la Côte d’Ivoire. C’est donc fort de cette perte et pour la qualité et la nature de leur relation, que la Première Dame a tenu à venir témoigner non seulement son soutien, mais aussi, prendre sa part dans l’organisation de ces obsèques auprès de la famille éplorée.

M. Gnizako Remi, porte-parole de la famille Zadi a remercié le couple Présidentiel pour leur démarche. Des remerciements qui ont été réitérés par M. Michel Zadi en personne à la Première Dame. En effet, le frère du disparu a indiqué qu’au-delà du geste, la présence seule de la Première Dame auprès de la famille Zadi est un signe de réconfort. « Merci du fond du cœur. On sait les liens forts qui vous liaient à Marcel », a-t-il remercié. En vue de contribuer à l’organisation de la réception des parents et des proches du défunt, la Première Dame a offert la somme de cinq millions F CFA à la famille de l’illustre disparu.

Signalons que M. Zadi Kessy Marcel a été le PDG du groupe CIE-SODECI, puis le président du Conseil économique social et environnemental de la Côte d’Ivoire. Une institution de la République, dont ses actions de rénovation et de revalorisation des fonctions, étaient appréciées de tous. Son décès est survenu à Abidjan des suites d’une longue maladie. Ces dernières années, Marcel Zadi Kessy s’était retranché dans son village natal de Yacolidabouo, dans le département de Soubré. Un village pour la modernisation duquel, il aura été un des grands artisans, sinon le principal artisan.

Jérémy Junior






publicité

FIL INFO

1 décembre 2020

Le RHDP vise une « majorité confortable » à l’Assemblée pour soutenir Ouattara

1 décembre 2020

Cameroun - Insécurité: Un conducteur de camion abattu par des combattants de Boko Haram à l’Extrême-Nord

1 décembre 2020

Université Houphouët-Boigny: Du matériel médical et non médical pour l’Ufr sciences médicales

1 décembre 2020

Mali : Des attaques coordonnées ce lundi contre les camps des forces maliennes et étrangères

1 décembre 2020

Ecobank Côte d’Ivoire : Michel Aka-Anghui, nouveau président du Conseil d’Administration



Fanico

Yao Noël 16 novembre 2020
Le Forum des Houphouetistes appelle tous les acteurs politiques à l’apaisement
Koné Seydou 14 novembre 2020
Côte d’Ivoire : la mauvaise lecture politique des médias occidentaux
AKO Essan Emile 5 novembre 2020
Et si Houphouët-Boigny n’était pas l’homme de paix que l’on a voulu nous faire croire ?
Mandiaye Gaye 4 novembre 2020
Idrissa Seck, en désespoir de cause, jette honteuse l’éponge !

publicité