Représentant le candidat du RHDP ce mardi 20 octobre à la maison de l’Entreprise au Plateau, le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, était à la rencontre des Patrons ivoiriens, pour leur présenter le projet de société 2021 – 2025.
Face aux acteurs du secteur privé, Il a présenté ce projet de société qui met en avant la création d’industries dans toutes les régions du pays. Ce qui d’ailleurs met en valeur le secteur privé.
Dans ce contexte, a précisé Patrick Achi, l’Etat n’est que le régulateur et le privé pourvoyeur d’emplois. Il a également rassuré ces patrons du secteur privé de la volonté du Président de la République à œuvrer davantage pour l’allègement de la fiscalité et d’autres difficultés qui impactent négativement les entreprises privées et particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME).
Le Président de la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CEGCI), Jacques Ackah a plaidé auprès du représentant du candidat du RHDP, afin que les PME légalement constituées et fonctionnelles accèdent aux fonds alloués aux entreprises ivoiriennes pour faire face aux conséquences du coronavirus.
Sur cette question, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a rassuré tous les patrons des grandes entreprises, mais aussi de PME. En effet, le gouvernement ayant pris la mesure des dangers de la covid, a immédiatement pris l’engagement depuis mai dernier, d’octroyer une aide à hauteur de 170 milliards F CFA à toutes les entreprises y compris les PME.
Ainsi, a souligné le ministre Coulibaly, la Côte d’Ivoire a pu résister et les indices de performances économiques du pays ont été maintenus.
Les acteurs du privé ont tous approuvé le Projet de Société du candidat Alassane Ouattara qu’ils souhaitent vivement d’ailleurs voir se réaliser, durant son prochain quinquennat. Le ministre d’Etat Patrick Achi, concepteur de ce Projet de Société ambitieux a remercié tous les acteurs du privé et leur a demandé encore une fois de croire en ‘’ la politique du Président Alassane Ouattara qui veut le meilleur pour les Ivoiriens ‘’.
Il convient de rappeler que l'Etat de Côte d'Ivoire a mis en place le premier Programme national de développement (PND) sur la période 2012-2015, d'un montant de 11.000 milliards Fcfa. Le second PND, lui, s'étend sur la période 2016-2020 pour un montant de 30.000 milliards Fcfa et vise à relever les défis de l’industrialisation de l’économie. Le candidat du RHDP, frappé la nuit du mardi par le décès de son oncle Moussa Cissé s’est fait représenter par Patrick Achi.
Ibrahim.Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët-Boigny sera inhumé à Abengourou
-
Côte d'Ivoire. Des vivres pour les anciens combattants
-
CAN 2025 . Une décision conforme aux règles, mais mal comprise du public
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné fait Commandeur dans l’ordre du mérite agricole
-
Assassinat de Lumumba: la justice belge ordonne le renvoi en procès d'un ex-diplomate
-
Décision « scandaleuse » de la CAF : ces graves irrégularités soulevées par un expert
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-
Côte d’Ivoire. Nuit du destin : Cheikhoul Aima Ousmane Diakité exhorte les musulmans à une redistribution équitable des richesses
-
Côte d’Ivoire. A Treichville, la grande gare du métro d'Abidjan prend forme
-
Bénin : Les chefs d’Etat major des Armées de la France et de la Côte d’Ivoire annoncés à Cotonou
-
Prix national d’Excellence 2026 : l'appel à candidatures lancé
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné et le directeur exécutif de l’ICCO échangent sur l’économie cacaoyère mondiale
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie : QNET sévit à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Poussé par la pluie, un bateau cogne le pont Houphouët Boigny
-
Kibarou . Un précieux acquis national à préserver
-
Congo-Présidentielle : faible affluence dans les bureaux de vote
-
Foot féminin. L'OL Lyonnes s’impose face au PSG, en finale de la Coupe LFFP à Abidjan
-
Transport urbain, trop de plaintes contre les VTC
-
Video.Faut-il légaliser la polygamie ? Les avis sont partagés
-
Côte d’Ivoire. Cyberdélinquance : Tracé et épinglé par la PLCC pour de violents messages de menace
-
Côte d’Ivoire. Kaba Nialé fait le point avec K K B, l'Ambassadeur ivoirien au Gabon
-
Côte d’Ivoire. Le tambour parleur Djidji Ayôkwé en phase d'acclimatation à Abidjan, après 110 ans de confiscation
-
Gabon : Oligui Nguema met fin au règne du Français Jean-Charles Solon à la tête du centre d’écoutes de la présidence
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-






Publié le :
26 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou