publicité

Economie

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le patronat apprécie le projet de société du candidat du RHDP

Publié le :

Représentant le candidat du RHDP ce mardi 20 octobre à la maison de l’Entreprise au Plateau, le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, était à la rencontre des Patrons ivoiriens, pour leur présenter le projet de société 2021 – 2025.

Face aux acteurs du secteur privé, Il a présenté ce projet de société qui met en avant la création d’industries dans toutes les régions du pays. Ce qui d’ailleurs met en valeur le secteur privé.

Dans ce contexte, a précisé Patrick Achi, l’Etat n’est que le régulateur et le privé pourvoyeur d’emplois. Il a également rassuré ces patrons du secteur privé de la volonté du Président de la République à œuvrer davantage pour l’allègement de la fiscalité et d’autres difficultés qui impactent négativement les entreprises privées et particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME).

Le Président de la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CEGCI), Jacques Ackah a plaidé auprès du représentant du candidat du RHDP, afin que les PME légalement constituées et fonctionnelles accèdent aux fonds alloués aux entreprises ivoiriennes pour faire face aux conséquences du coronavirus.

Sur cette question, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a rassuré tous les patrons des grandes entreprises, mais aussi de PME. En effet, le gouvernement ayant pris la mesure des dangers de la covid, a immédiatement pris l’engagement depuis mai dernier, d’octroyer une aide à hauteur de 170 milliards F CFA à toutes les entreprises y compris les PME.

Ainsi, a souligné le ministre Coulibaly, la Côte d’Ivoire a pu résister et les indices de performances économiques du pays ont été maintenus.

Les acteurs du privé ont tous approuvé le Projet de Société du candidat Alassane Ouattara qu’ils souhaitent vivement d’ailleurs voir se réaliser, durant son prochain quinquennat. Le ministre d’Etat Patrick Achi, concepteur de ce Projet de Société ambitieux a remercié tous les acteurs du privé et leur a demandé encore une fois de croire en ‘’ la politique du Président Alassane Ouattara qui veut le meilleur pour les Ivoiriens ‘’.

Il convient de rappeler que l'Etat de Côte d'Ivoire a mis en place le premier Programme national de développement (PND) sur la période 2012-2015, d'un montant de 11.000 milliards Fcfa. Le second PND, lui, s'étend sur la période 2016-2020 pour un montant de 30.000 milliards Fcfa et vise à relever les défis de l’industrialisation de l’économie. Le candidat du RHDP, frappé la nuit du mardi par le décès de son oncle Moussa Cissé s’est fait représenter par Patrick Achi.

Ibrahim.Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité