5 410 089 électeurs répartis dans 15 131 bureaux de vote étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 octobre pour élire le futur président de la République, en Guinée. Douze candidats sont en lice, dont le candidat sortant Alpha Condé qui brigue un troisième mandat vivement contesté. Les bureaux qui ont ouvert à 8heures ont officiellement fermé à 18heures. L'heure est au dépouillement.
Globalement le scrutin s'est déroulé dans le calme sur l'ensemble du territoire national. Dans la matinée, il y avait une forte affluence des électeurs devant les bureaux de vote. La courbe a baissé en début d'après-midi.
Alpha Condé a voté en fin de matinée à quelques pâtés du palais Sékhoutourea. Vêtu en blanc le candidat sortant est arrivé dans son bureau de vote à pied. Après avoir accompli son devoir civique, il a lancé un appel à la paix, à l'unité.
"Mon souhait est que l'élection soit libre, démocratique, transparente et que tout se passe dans la paix et la tranquillité. La Guinée ne peut pas se développer s'il n'y a pas de paix, de sécurité et d'unité", a-t-il déclaré.
Alpha Condé a en face de lui onze candidats dont son éternel rival Cellou Dalein Diallo. L'élection présidentielle s'est tenue dans un climat de tension, exacerbée par des discours guerriers à relent ethnique, lors de la campagne. Face au risque de violences postélectorales, le chef de l'Etat sortant a appelé les candidats à faire preuve de responsabilité.
"Nous appelons tous les candidats à éviter la violence. Si certains veulent perturber, je pense que l'opinion nationale et internationale sera largement informée. Nous souhaitons que le peuple de Guinée puisse s'exprimer librement son choix sans aucune interférence", a-t-il lancé.
Autre lieu, autre discours. Cellou Dalein Diallo qui a voté dans la proche banlieue de Conakry a affiché un optimisme quant à sa victoire. "Il n’y a pas de doute, même dans le camp d’en face, sur ma victoire », a déclaré le leader de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Même s'il a appelé à la retenue, l'opposant a averti qu'il résistera à la fraude.
« Je lance un appel à tous mes partisans, à faire preuve de retenue, pour que ce scrutin se passe dans les meilleures conditions. Je n’ai aucun doute quant à l’issue de ce scrutin. C’est pourquoi je ne souhaite pas que des violences viennent perturber le scrutin et compromettre dans une certaine mesure ma victoire", a-t-il lancé.
Le fait marquant de ce scrutin, concerne la candidate Makalé Camara, ancienne ministre des affaires étrangères qui n'a pas pu voter, faute de carte d'électeur.
Si la campagne a connu des violences ayant entrainé des victimes, les guinéens ont connu une journée électorale calme de manière globale. Les résultats sont attendus à 72heures après réception du dernier procès-verbal de résultats par la commission électorale nationale indépendante. Beaucoup craignent des troubles postélectoraux.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël
-
COMMENTAIRES
Publié le :
23 octobre 2020Par:
L'AmericainHello, Fatou Diagne, Le Forestier, ou etes-vous? Lol... Je vous le disais il ya quelques mois que le referendum allait passer et qu'Alpha Conde serait elu president de la Guinee. Je connais ma Guinee. Le complot international a echoue. Alpha est le president de la Guinee.Publié le :
20 octobre 2020Par:
HummEspérons qu'après résultat les guinéens restent aussi calme ! Nous c'est le 31octobre 2020 on va voir énervés ou non...PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-
Publié le :
23 octobre 2020Par:
L'Americain