publicité

Societe

Cité administrative d’Abidjan : Le Premier ministre Hamed Bakayoko inaugure les tours A et B

Publié le :

Le Premier ministre Hamed Bakayoko a procédé ce jeudi 15 octobre 2020, à l’inauguration des tours A et B de la cité administrative, après leur réhabilitation.

Le chef du gouvernement, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a félicité l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de ces tours pour leur patience. « Nous savions que vous travailliez dans des conditions difficiles. Il fallait souvent une heure de temps pour avoir accès aux bureaux du fait de la panne des ascenseurs », a déclaré Hamed Bakayoko, exprimant sa satisfaction d’avoir mis fin au calvaire des travailleurs et des usagers de ces tours.


Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a, pour sa part, félicité le Premier ministre pour son soutien. Avant de souligner que les travaux ont consisté en la démolition des équipements intérieurs et en la mise à nu complète des deux tours, à leur désamiantage et à la mise aux normes selon le règlement des Immeubles à grande hauteur (Igh).


« Afin d’éviter de retomber dans les difficultés de l’ancien mode de gestion des bâtiments administratifs, l’Etat de Côte d’Ivoire, à l’instar des pays avancés, a opté pour ''Facility management'' à travers un contrat de maintenance préventive, d’exploitation et de services signé avec le prestataire Ivoire facility management pour une durée de dix ans », a déclaré Bruno Koné.


Poursuivant, il a précisé que désormais, l’exploitation des tours A et B se fait avec des outils technologiques de pointe en l’occurrence la Gestion technique du bâtiment (Gtb) et la Gestion de la maintenance assistée par ordinateur (Gmad).


D’un coût total de 77,5 milliards de FCfa, les travaux de réhabilitation des tours A et B ont duré 25 mois. La réhabilitation de ces tours a permis, entre autres, de disposer de 19000 m2 de bureaux, de 4000 m2 de locaux techniques, de 6000 m2 de circulation et de loger huit cabinets ministériels et deux secrétaires d’Etat à la tour A. La réhabilitation a également permis de mettre à la disposition de la Bad, la tour B ; de disposer de dix (10) ascenseurs neufs moins énergivores, plus respectueux de l’environnement et à maintenance simplifiée. Elle a permis aussi de créer 550 emplois directs et 1200 emplois indirects pendant les travaux, d’améliorer le confort thermique et les rendements énergétiques des immeubles de près de 50%.

Franck YEO




publicité

FIL INFO

23 octobre 2020

Nigeria. Une prison incendiée à Lagos, la ville toujours sous couvre-feu

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire :Ce jeudi 22 octobre 2020, 27 nouveaux cas de Covid-19 sur 1665 échantillons prélevés soit 1,6 % de cas positifs, 18 guéris et 0 décès.

23 octobre 2020

Présidentielle 2020 au Burkina : Le Conseil constitutionnel valide 13 candidatures

23 octobre 2020

Nord-Kivu : 25 présumés criminels arrêtés par l’armée à Goma

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire/Dabou: « La ville est sécurisée » selon le commandant supérieur de la gendarmerie



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité