publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Présidentielle 2020. Qui est Ibrahime Coulibaly-Kuibiert ?

Publié le :

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), est à la tête d’une institution très médiatisée depuis quelque temps, pour le rôle crucial qu’elle doit jouer dans l’organisation des élections à venir, qui s’ouvrent le 31 octobre 2020 avec la présidentielle. Voici le parcours de cet homme qui convainc par son aisance et sa maîtrise des questions électorales.

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert est né le 30 mai 1966 à Abidjan. Originaire du village de Tiéma dans la sous-préfecture de Worofla, département de Séguéla, il est marié et père de cinq enfants. Il est officier dans l’Ordre national ivoirien, officier dans l’Ordre du Mérite ivoirien et officier dans l’Ordre du Mérite de la Fonction publique de Côte d’Ivoire.

L’actuel président de la CEI a eu à occuper le poste de secrétaire général du Conseil constitutionnel. En cette qualité, il a organisé, sous la supervision du président du Conseil constitutionnel, les contentieux du référendum, des dernières élections des députés, des sénateurs et du Président de la République. Devenu chef de cabinet du président de la Cour suprême, M. Coulibaly-Kuibiert a participé au contentieux des élections municipales et régionales de 2018. Puis chef de cabinet du ministre de la Justice, il a organisé le contentieux de la liste électorale.

De 2000 à 2006, il a été moniteur assistant de droit pénal et de droit civil à l’université de Bouaké. De 2007 à 2010, M. Coulibaly-Kuibiert a occupé le poste de directeur des opérations des audiences foraines de sortie de crise. En 2011, il a été commissaire central à la CEI pour le compte du Conseil supérieur de la magistrature et superviseur principal de la zone de Yopougon.

Au plan sous-régional, il a été observateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en 2012, lors de la présidentielle sénégalaise qui a vu l’élection de l’actuel président, M. Macky Sall. Il a suivi une formation aux technologies électorales au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité