De belles recettes pour des vendeurs de cigarettes dans les bars et maquis de koumassi
En dépit des nombreuses campagnes de sensibisation, dans des restaurants de Koumassi et bars de la commune du même nom, des clients ne se gênent pas de fumer.
Pourtant, tout le monde sait qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics. Des affiches collées au mur indiquant l’interdiction de fumer dans ces lieux publics, ne freinent nullement l’ardeur des amateurs du tabac. C’est le cas de ce maquis très populaire ( Tapis Rouge) de la commune.
Tous les soirs à partir de 19 heures, en plus de la boisson alcoolisée qui est servie aux clients, les vendeurs de cigarettes font également recette. « En tout cas, moi je peux vendre 30 paquets de cigarettes chaque nuit. Et toute les nuits, j’ai au moins 15000 F CFA » se réjouit Armand Bolabi.
Qui insiste sur le fait qu’il n’est pas un fumeur, mais plûtot un vendeur pour tenter de se dédouanner.
Cette nuit du dimanche 11 octobre, un homme sort de son véhicule avec une cigarette allumée à la bouche. Il prend allègrement place en compagnie de ses amis, au sein du maquis, dèrrière une table. Et tous ceux qui y étaient avant lui, tiennent également, une cigarette au « bec ». Bien que sachant qu’il est formellement interdit de fumer dans les lieux publics.
Outre ce lieux populaire de Koumassi, dans la quasi totalité des cafés, cette mesure n’a jamais été respectée.
Adama Koné, propriétaire d’une pâtisserie et d’une cafétariat au quartier Remblais, ne ménage aucun effort pour convaincre ses clients, à s’éloigner des lieux s’ils veulent fumer.
« Ce n’est pas facile de convaincre ses jeunes que vous voyez.
Mais chez moi ici, il est bel et bien mentionné qu’il est interdit de fumer dans ce lieu. Et c’est clair. Je suis le propriétaire et je veille strictement au respect des lois de la République » nous fait il savoir. Les dangers du téléphone portable en situation de conduite ne sont plus à démontrer à travers le monde.
En Côte d’Ivoire, téléphoner au volant est donc devenu ‘’ normal’’.
Surtout en ces périodes d’embouteillages dans la circulation, rare sont les conducteurs qui respectent cette mesure, qui il faut le souligner constituait, il y a quelques années près de 7 % des accidents en France. Nous n’avons cependant pu vérifier le taux de ces dégats en Côte d’Ivoire.
Idem pour les nuisances sonores.
Les personnes dont les habitations sont contigues aux maquis et lieux de cultes ( Chrétiens évangéliques), notamment au quartier Remblais Koumassi et Marcory passent des nuits sans sommeil.
Pour Bakary Traoré, agent du ministère de l’Economie Numérique et de la Poste qui habite un immeuble près d’un maquis de Marcory, chaque nuit est un cauchemard.
« Y en a marre ! Et nous vivons cette situation depuis 5 ans.
C’est vrai que l’Etat a pris une loi qui interdit les nuisances sonores, mais vous constatez que l’application est un véritable échec. D’ici la fin de l’année, j’ai décidé de quitter ce lieux » affirme notre interlocuteur ce lundi soir.
L’on est en droit alors de se poser la question de savoir pourquoi voter ces lois, s’il n’ y a aucun suivi de leur application ? La sensibilisation a montré ses limites.
La phase de répression qui reste ultime recours serait donc envisageable. C’est vraiment dommage de toujours recourir aux forces de défense et de sécurité, pour l’intérêt des populations elles mêmes.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-






