L’opération de retrait des cartes d’électeur en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2020 a démarré le mercredi 14 octobre dans tous les bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national.
Pour nous rassurer du bon déroulement de l’opération, nous nous nous sommes rendus hier dans quelques centres de retrait de la commune de Yopougon, la plus grande de Côte d’Ivoire.
Première escale de notre tournée, le groupe scolaire Fine Fleur de Port-Bouët 2. Il est 9 h 45 lorsque nous arrivons dans l’établissement. Une personne assise sur un banc attend patiemment son tour.
Après quelques minutes d’observation, nous rentrons dans la salle affectée à la distribution des cartes. Deux agents, l’un vérifiant le nom de l’électeur sur la liste et l’autre recherchant sa carte sont assis autour d’une table en pleine concentration.
« Malgré le léger retard accusé ce matin, tout se passe bien. Les électeurs arrivent par vagues successives. La petite difficulté que nous rencontrons pour l’instant, c’est qu’il y a des personnes dont les noms figurent sur le listing et dont nous ne retrouvons pas la carte. Nous avons eu un cas ce matin et nous lui avons demandé de passer demain matin le temps que nous vérifions avec la CEI », nous dit Georges Kouamé, l’un des agent distributeur.
A la sortie de la salle à 10 heure 3 minutes, nous apercevons une vingtaine de personnes devant la salle venus retirer leurs cartes.
Après le groupe scolaire Fine Fleur, nous mettons le cap sur le groupe Scolaire Nelson Mandela. Là-bas aussi, les choses se déroulent bien malgré la faible affluence
« Tout se passe bien. Nous sommes actuellement à notre 5e électeur. L’affluence n’y est pas trop, mais comme c’est la première journée, nous espérons qu’au cours des prochains jours, le taux va monter », souhaite Christelle Yapi, l’un des deux agents du centre.
A l’EPP Plateau et Sicogi 4, deux des plus grands centres de vote de la commune de Yopougon, où nous sommes passé aux environs de 11 heures, l’affluence y était. Un beau monde entourait la table des agents distributeurs très occupé aux vérifications et recherches de cartes.
« Je suis là depuis 10 heures. Mais je suis encore très loin de la table des agents. La distribution est un peu lente. Pour moi, la CEI doit augmenter le nombre d’agents dans les centres pour que la distribution se fasse un peu plus rapidement », se plaint Olga Sery, une nouvelle majeure venue retirer sa carte à l’EPP Plateau.
Un autre électeur lui, plus âgé s’inquiète de la période arrêtée pour la distribution des cartes. « Le délai d’une semaine pour le retrait des cartes est court. Il aurait fallu commencer au début du mois. J’espère que le gouvernement va prolonger la date jusqu’au 29 octobre par exemple, pour permettre à un grand nombre de personnes de pouvoir retirer leurs cartes », préconise vieux Dosso.
Barry Boubakar
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
16 octobre 2020Par:
XiDans un fief de l'opposition, ce n'est guère étonnant que beaucoup ne retrouve pas leurs cartes d'électeurs... Dans beaucoup de pays on écarte les candidats "gênants" et si on ne le peut, alors on écarte les électeurs "gênants" … Ainsi va le mauvais usage de la démocratie en Afrique!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-







Publié le :
16 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou