publicité

Politique

Côte-d’Ivoire: Adjoumani à son ancien camarade Rhdp « Amon-Tanoh frise la déchéance morale »

Publié le :

La déclaration de l’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, qui a affirmé samedi que les opposants sont « prêts à mourir pour libérer » la Côte d’Ivoire de la « dictature » du président Alassane Ouattara, « frise la déchéance morale », selon le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, dans une vidéo dimanche.

« J’ai été désagréablement surpris de voir un Amon-Tanoh en train de se déchaîner inutilement sur le président Alassane Ouattara, dont il était le plus proche collaborateur(…) sa déclaration frise la déchéance morale », s’est indigné le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Adjoumani.M. Tanoh s’exprimait au cours d’un meeting de l’opposition au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour protester contre la candidature d’Alassane Ouattara au scrutin présidentiel d’octobre. Il a estimé qu’ »aucun Ivoirien ne ferait à ses frères » ce que le président sortant « fait » à ses compatriotes, avant d’ajouter: « dites-lui de libérer notre pays et de nous le rendre ».

Pour le ministre de l’Agriculture, M. Tanoh « ne peut pas se permettre d’aller à la place publique et de faire la promotion de ce qu’il y a combattu tout le temps, à savoir l’Ivoirité », qui est un concept politique ivoirien définissant les caractères nationaux où les auteurs se rapprochent de la préférence nationale.

Proche collaborateur du président Alassane Ouattara depuis plus de 30 ans, le ministre Amon-Tanoh a rejoint la plateforme de l’opposition suite au rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Il dénonce la « prise en otage » du pays par le pouvoir en place.

Christian Charles KOSSONOU






publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité