publicité

Politique

Côte-d’Ivoire: Adjoumani à son ancien camarade Rhdp « Amon-Tanoh frise la déchéance morale »

Publié le :

La déclaration de l’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, qui a affirmé samedi que les opposants sont « prêts à mourir pour libérer » la Côte d’Ivoire de la « dictature » du président Alassane Ouattara, « frise la déchéance morale », selon le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, dans une vidéo dimanche.

« J’ai été désagréablement surpris de voir un Amon-Tanoh en train de se déchaîner inutilement sur le président Alassane Ouattara, dont il était le plus proche collaborateur(…) sa déclaration frise la déchéance morale », s’est indigné le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Adjoumani.M. Tanoh s’exprimait au cours d’un meeting de l’opposition au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour protester contre la candidature d’Alassane Ouattara au scrutin présidentiel d’octobre. Il a estimé qu’ »aucun Ivoirien ne ferait à ses frères » ce que le président sortant « fait » à ses compatriotes, avant d’ajouter: « dites-lui de libérer notre pays et de nous le rendre ».

Pour le ministre de l’Agriculture, M. Tanoh « ne peut pas se permettre d’aller à la place publique et de faire la promotion de ce qu’il y a combattu tout le temps, à savoir l’Ivoirité », qui est un concept politique ivoirien définissant les caractères nationaux où les auteurs se rapprochent de la préférence nationale.

Proche collaborateur du président Alassane Ouattara depuis plus de 30 ans, le ministre Amon-Tanoh a rejoint la plateforme de l’opposition suite au rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Il dénonce la « prise en otage » du pays par le pouvoir en place.

Christian Charles KOSSONOU






publicité

FIL INFO

22 octobre 2020

Le FBI confirme de nouvelles interférences étrangères dans les élections américaines

22 octobre 2020

Mali: Dr Choguel Kokalla Maïga accuse le CNSP d’avoir trahi le M5-RFP

22 octobre 2020

Côte-d’Ivoire: Couvre-feu instauré dans le département de Dabou, sud du pays (préfet)

22 octobre 2020

Samuel Paty : un hommage et des larmes

22 octobre 2020

Bus vandalisés à Abidjan: Un préjudice de plus de 2 milliards subi par la Sotra (ministère des Transports)



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité