publicité

Fanico

Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?

Publié le :


Marcel Amon Tanoh est le fils de Lambert Amon Tanoh(instituteur,ancien syndicaliste, député au Conseil général de la loi-cadre,1er SG de l'UGTCI, Ministre, Ambassadeur) & d'une sœur du président Philippe-Grégoire Yacé. Si le parcours du père est brillant, il va autrement du fils. Né avec une cuillère d'argent dans la bouche, MAT rechigne à aller à l'école, préférant jouer les jeunes dandys. Avec son ami d'enfance, René Ekra, fils de Mathieu Ekra, il rêve de devenir une star de rock & roll et créé même un orchestre.

L'aurez compris,occupé à jouer les dandys & à courir les mondanités dans les villes d'Abidjan, Paris, Genève, Berlin, MAT fuit très vite les bancs de l'école. Un pauvre hère qui, à force d'école buissonnière, n'a pas fait le 2nd cycle, et qui se prétend dans son CV, titulaire d'une maîtrise en sociologie ! Mais réussit, pour entrer dans la vie active, à se fabriquer un CV à même de faire pâlir d'envie tout ambitieux.


Il faut dire qu'à force de fréquenter certains cercles élitistes, de courir les mondanités, il a de l'assurance et du bagout. Il est ainsi assez éloquent oralement. Cependant, à l'écrit, salaire de ses années d'école buissonnière, les choses sont d'un autre tenant.

Fils de Lambert Tanoh, Marcel Amon -Tanoh se voit accorder la main de la fille adoptive d'Houphouët, Hélène Houphouët-Boigny. Ce type de mariage "arrangé" entre grandes familles bourgeoises de l'élite ivoirienne est monnaie courante, à cette époque. "L'argent reste en famille", pensent-ils.


En raison de cette union avec la fille du PR FHB, MAT, sans que rien ne l'y autorise, se voit accorder par son beau-père 1quota de 1,5% sur le cacao à exporter, soit 11 250 tonnes pour une récolte de 750 000 tonnes. Ce sont les fameux "quotas politiques" qui ont ruiné la CIV.

Sur le fameux quota politique sur notre cacao à exporter, accordé de façon népotique par Houphouët à son gendre MAT, vous invite à lire cet extrait de "La Guerre du cacao", livre sorti début années90 & qui avait suscité l'ire d'HB, tant il révélait les dessous des choses.


Devenu Ministre, il se révélera le pire Ministre de la Construction que la Côte d’Ivoire a jamais connu, si bien que Gbagbo, outré par la corruption rampante dans ce Ministère sous MAT(LG choqué par la corruption, c'est dire!), décida de le limoger en février 2010..


Quelques années plus tard, il vit en concubinage avec Erika Duparc, fille de feu Henri Duparc, quand lui et Guillaume Soro montent de toutes pièces, au mépris des règles, l'achat de la fameuse Villa de Marcory, pour laquelle Soro vient d'être condamné. Savez-vous que pour la fameuse Villa de Marcory "volée" à l'Etat par Soro, c'est MAT qui a choisi un notaire de ses amis, pour Soro?

Savez-vous à qui appartient la SCI qui mettait en vente la Villa Houngbédji ?...Erika Duparc, concubine de MAT.

Savez-vous aussi qu'Houngbédji confie, le 28 septembre 2007, la vente de la Villa de Marcory à la SCI IMMODEC SARL(créée le 30octobre2006) d'Erika Duparc, concubine de MAT, lui-même Ministre de la Construction depuis 2005? Affreux conflit d'intérêts et délit d' initié !


Pourrais dire plus sur MAT, la centaine de nomination de complaisance de parents, d'amis & de proches comme diplomates à titre exceptionnel, les bleus réguliers dont a souffert le fragile corps d'Erika D. etc. Il battait régulièremt sa concubine Erika Duparc, tant et si bien qu'elle a dû le quitter, pour préserver son intégrité physique.


Pour terminer, le pauvre MAT, aux Législatives 2016, alors que Bédié et ADO l'avaient imposé comme candidat RHDP à Aboisso, son village Éboué, dans le département d'Aboisso, a marché pour exiger le retrait de sa candidature. Il avait d'ailleurs obtempéré. é ne représentez rien chez lui.


Une contribution de Marie Paule Ackah



publicité

FIL INFO

23 octobre 2020

Nigeria. Une prison incendiée à Lagos, la ville toujours sous couvre-feu

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire :Ce jeudi 22 octobre 2020, 27 nouveaux cas de Covid-19 sur 1665 échantillons prélevés soit 1,6 % de cas positifs, 18 guéris et 0 décès.

23 octobre 2020

Présidentielle 2020 au Burkina : Le Conseil constitutionnel valide 13 candidatures

23 octobre 2020

Nord-Kivu : 25 présumés criminels arrêtés par l’armée à Goma

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire/Dabou: « La ville est sécurisée » selon le commandant supérieur de la gendarmerie



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité