publicité

Politique

Meeting de l’opposition ivoirienne : Pour l’obtention d’une transition politique

Publié le :

L’opposition qui tenait à ce grand rassemblement au stade Félix Houphouet Boigny l’a tout même réussi, non sans difficultés. Les militants par milliers tôt le matin du samedi 10 octobre se sont même lassés de l’absence des leaders de l’opposition, notamment d’Henri Konan Konan Bédié. Qui n’a fait sa rentrée qu’à 14 heures. Avant lui, Albert Toakeusse Mabri, Marcel Amon Tanoh, Mamadou Koulibaly et Pascal Affi N’Guessan, se sont succédé au micro pour disent-ils ‘’ dire non au 3e mandat d’Alassane Ouattara’’. « La Côte d’Ivoire n’acceptera pas une élection tronquée d’avance », a averti Mabri très en verve. Quand Amon Tanoh déclare que ‘’ la candidature d’Alassane Ouattara est anti-constitutionnelle’’.

« L’objectif de ce rassemblement est la réclamation d’une transition politique » a déclaré le Président du FPI, Pascal N’Guessan. Et lorsque, Henri konan Bédié, 86 ans et chef de l’opposition est annoncé au pupitre, il est 17 heures. Et le stade s’est même vidé de la moitié de son monde. Dans son discours il a déclaré que’’ la désobéissance civile est un signal pour le pouvoir dictatorial d’Alassane Ouattara’’ et d’inviter l’ONU ‘’ à s’auto- saisir du cas de la Côte d’Ivoire, en vue de la mise en place d’organes constitutionnels crédibles, avant le 31 octobre’’. Le Conseil constitutionnel et la commission électorale indépendante, étant selon ses propres termes ‘’ des instruments aux ordres du dictateur, Alassane Ouattara’’.

Les déclarations de ces opposants étaient aussi empreintes de propos xénophobes. L’on a également pu lire sur plusieurs affiches des propos comme : ‘’ Ivoirien d’abord , Dramane dégage ‘’.Faut –il le rappeler, les Forces de l’ordre ont minutieusement encadré le meeting et même mis aux arrêts des individus armés d’armes blanches.

I.Sékou Koné






publicité

FIL INFO

27 octobre 2021

Médias: Radio Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans

27 octobre 2021

Bénin : arrestation de 4 personnes soupçonnées de terrorisme

27 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce mardi 26 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 201 échantillons prélevés soit 0,6 % de cas positifs, 29 guéris et 1 décès.

27 octobre 2021

Prorogation de la transition au Mali : Le Conseil de Sécurité des Nations unies soutiendra la Cédéao

27 octobre 2021

Plus de 3 millions de doses de vaccins anti covid-19 administrées en Côte-d’Ivoire



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité