publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Présidentielle 2020 : Me Bourgoin assure les sénateurs de l’égal accès des candidats aux médias audiovisuels publics

Publié le :

Le Président de Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Me René Bourgoin, face aux sénateurs, ce mercredi 7 octobre, à Yamoussoukro, les a assurés d’un accès égal des candidats aux medias audiovisuels officiels de l’État de Côte d’Ivoire. A l’occasion d’une séance d’information sur la régulation des médias audiovisuels, le Président René Bourgoin, face à 63 sénateurs sur 99 que compte la deuxième chambre du parlement ivoirien, a indiqué que « la question de l’accès des différents courants d’opinion aux médias officiels occupe une place essentielle » parmi les « multiples défis (qui) doivent être relevés par les différents organes impliqués dans l’organisation pour un scrutin équitable et transparent ». La régulation de la HACA porte sur les médias audiovisuels (radios, télévisions et services en ligne) nationaux, ainsi que sur les opérateurs internationaux basés en Côte d’Ivoire.

Me Burgoin a également insisté sur l’impartialité et la capacité de sa structure à garantir l’égalité d’accès et de traitement ainsi que l’expression des divers courants d’opinion sur les médias audiovisuels mise en doute par certains partis politiques de l’opposition et une partie de l’opinion. « Ces différentes contestations pourraient, si l’on n’y prend garde, creuser le fossé de méfiance déjà observée entre acteurs politiques de notre pays et être attentatoires à la paix et à la cohésion sociale. Il est important donc pour le Sénat, Chambre de sagesse qui œuvre constamment en faveur de la paix et de la cohésion sociale, de s’interroger sur les mesures prises par la HACA en vue de favoriser et de garantir le pluralisme dans l’espace audiovisuel, notamment l’égalité d’accès et de traitement des différents candidats à l’élection présidentielle par les médias audiovisuels », souligne-t-il.

Des échanges ont suivi l’exposé du président de la HACA au cours desquels les sénateurs ont voulu dissiper toute incompréhension sur le rôle et les méthodes de l’instance de régulation. « Les Sénateurs peuvent retenir que la HACA est une structure qui permet à l’audiovisuel de faire son travail dans le respect des lois en la matière, a commenté le sénateur Silué Kagnon Augustin, président de cette séance d’information parlementaire. En ce qui concerne les réseaux sociaux, selon les explications du Président Bourgoin, la HACA a pris de bonnes mesures pour éviter des débordements. À travers la HACA, la démocratie est en marche ».

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

27 octobre 2021

Médias: Radio Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans

27 octobre 2021

Bénin : arrestation de 4 personnes soupçonnées de terrorisme

27 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce mardi 26 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 201 échantillons prélevés soit 0,6 % de cas positifs, 29 guéris et 1 décès.

27 octobre 2021

Prorogation de la transition au Mali : Le Conseil de Sécurité des Nations unies soutiendra la Cédéao

27 octobre 2021

Plus de 3 millions de doses de vaccins anti covid-19 administrées en Côte-d’Ivoire



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité