publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : Des observateurs internationaux pour la crédibilité du scrutin

Publié le :

Au terme de la mission conjointe menée par l’ONU, l’UA et la CEDEAO pour des élections apaisées et crédibles en Côte d’Ivoire, des décisions et non des moindres ont été prises. Ainsi donc après avoir rencontré toutes les parties engagées pour la présidentielle du 31 octobre ( pouvoir, opposition, Conseil Constitutionnel, CEI et Société Civile), la mission conjointe a produit un communiqué dans lequel, elle a informé les acteurs politiques ivoiriens, du déploiement d’observateurs électoraux. Qui seront issus de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine ( UA) afin de contribuer à la crédibilité du scrutin.

Le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Awagbê Béhanzin, qui a lu la déclaration a cependant insisté auprès des acteurs politiques ivoiriens sur la nécessité de ‘’ dialoguer et de s’engager pour des élections crédibles et inclusives’’. Tout comme il a encouragé la commission électorale indépendante ( CEI) à continuer les rencontres avec les candidats. Afin de trouver des solutions aux questions en suspens, soulevées par l’opposition qui demande, l’application pleine et entière des décisions de la cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples ( CADHP). Point justement de discorde entre le pouvoir et l’opposition. « La mission conjointe réitère son ferme engagement à accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans cette phase cruciale de la consolidation de la démocratie » a soutenu le Général Francis Awagbè Béhanzin.

Faut –il le rappeler, la mission conjointe ONU, UA, CEDEAO et Conseil de l’Entente ( CE) conduite par la ministre ghanéenne des Affaires Etrangères, madame Shirley Botchway a initié une mission de haut niveau du 4 au 7 octobre qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie préventive, en vue de la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre dans la paix.

Ibrahim Sékou Koné



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité