publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : Des observateurs internationaux pour la crédibilité du scrutin

Publié le :

Au terme de la mission conjointe menée par l’ONU, l’UA et la CEDEAO pour des élections apaisées et crédibles en Côte d’Ivoire, des décisions et non des moindres ont été prises. Ainsi donc après avoir rencontré toutes les parties engagées pour la présidentielle du 31 octobre ( pouvoir, opposition, Conseil Constitutionnel, CEI et Société Civile), la mission conjointe a produit un communiqué dans lequel, elle a informé les acteurs politiques ivoiriens, du déploiement d’observateurs électoraux. Qui seront issus de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine ( UA) afin de contribuer à la crédibilité du scrutin.

Le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Awagbê Béhanzin, qui a lu la déclaration a cependant insisté auprès des acteurs politiques ivoiriens sur la nécessité de ‘’ dialoguer et de s’engager pour des élections crédibles et inclusives’’. Tout comme il a encouragé la commission électorale indépendante ( CEI) à continuer les rencontres avec les candidats. Afin de trouver des solutions aux questions en suspens, soulevées par l’opposition qui demande, l’application pleine et entière des décisions de la cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples ( CADHP). Point justement de discorde entre le pouvoir et l’opposition. « La mission conjointe réitère son ferme engagement à accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans cette phase cruciale de la consolidation de la démocratie » a soutenu le Général Francis Awagbè Béhanzin.

Faut –il le rappeler, la mission conjointe ONU, UA, CEDEAO et Conseil de l’Entente ( CE) conduite par la ministre ghanéenne des Affaires Etrangères, madame Shirley Botchway a initié une mission de haut niveau du 4 au 7 octobre qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie préventive, en vue de la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre dans la paix.

Ibrahim Sékou Koné



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 décembre 2025

CAN 2025 (2e journée) : Le Soudan surprend la Guinée équatoriale et relance sa campagne

29 décembre 2025

Voyage aux États-Unis: la photo est désormais obligatoire pour les visiteurs

29 décembre 2025

L'Union africaine "rejette toute reconnaissance du Somaliland"

29 décembre 2025

CAN Maroc-2025 : L’Algérie s’impose face au Burkina Faso et file en 8es de finale

29 décembre 2025

Retour au calme à Babila Babombi après les altercations entre FARDC et Wazalendo



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité