publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : Des observateurs internationaux pour la crédibilité du scrutin

Publié le :

Au terme de la mission conjointe menée par l’ONU, l’UA et la CEDEAO pour des élections apaisées et crédibles en Côte d’Ivoire, des décisions et non des moindres ont été prises. Ainsi donc après avoir rencontré toutes les parties engagées pour la présidentielle du 31 octobre ( pouvoir, opposition, Conseil Constitutionnel, CEI et Société Civile), la mission conjointe a produit un communiqué dans lequel, elle a informé les acteurs politiques ivoiriens, du déploiement d’observateurs électoraux. Qui seront issus de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine ( UA) afin de contribuer à la crédibilité du scrutin.

Le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, le Général Francis Awagbê Béhanzin, qui a lu la déclaration a cependant insisté auprès des acteurs politiques ivoiriens sur la nécessité de ‘’ dialoguer et de s’engager pour des élections crédibles et inclusives’’. Tout comme il a encouragé la commission électorale indépendante ( CEI) à continuer les rencontres avec les candidats. Afin de trouver des solutions aux questions en suspens, soulevées par l’opposition qui demande, l’application pleine et entière des décisions de la cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples ( CADHP). Point justement de discorde entre le pouvoir et l’opposition. « La mission conjointe réitère son ferme engagement à accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans cette phase cruciale de la consolidation de la démocratie » a soutenu le Général Francis Awagbè Béhanzin.

Faut –il le rappeler, la mission conjointe ONU, UA, CEDEAO et Conseil de l’Entente ( CE) conduite par la ministre ghanéenne des Affaires Etrangères, madame Shirley Botchway a initié une mission de haut niveau du 4 au 7 octobre qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie préventive, en vue de la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre dans la paix.

Ibrahim Sékou Koné





publicité

FIL INFO

23 octobre 2021

Cameroun: Neuf députés du RDPC sont (déjà) décédés depuis le début de la 10e législature

23 octobre 2021

Félix Tshisekedi instruit l'IGF de faire la lumière sur un présumé détournement des primes des Léopards U-20

23 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 22 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 792 échantillons prélevés soit 0,7 % de cas positifs, 41 guéris et 0 décès.

23 octobre 2021

Un Américain ayant commis un meurtre il y a 30 ans exécuté en Alabama

23 octobre 2021

CPI – Le procureur Karim Khan nomme « d’éminents experts » aux postes de conseillers spéciaux



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité