La liste d’un gouvernement de 25 membres a été proclamée hier soir par le secrétaire général de la présidence lors d’un flash spécial diffusé par l’ORTM. Le nouvel attelage du gouvernement de la transition est composé des militaires, des représentants des groupes armés, des technocrates issus du monde de l’enseignement supérieur, de la santé, de la justice et de la société civile.
Sans surprise, c’est la liste d’un gouvernement de 25 membres qui a été nommée pour mener à bon port l’épineux chantier de la transition. Ce, conformément aux recommandations du Dialogue national inclusif, puis de la charte sur la transition. Avec à sa tête un diplomate chevronné, nommé il y a une semaine, le nouveau gouvernement de la transition est composé de plusieurs personnalités.
Le Comité National pour le Salut du Peuple qui a renversé le pouvoir de l’ancien président IBK le 18 août dernier s’est réservé la part du lion avec plusieurs départements sensibles.
Les portefeuilles de la Défense et des Anciens Combattants, de la Sécurité et de la protection Civile, de la Réconciliation nationale et de l’Administration territoriale et décentralisation chargée d’organiser les élections sont revenus aux membres du CNSP à savoir : le Colonel Sadio Camara, Col Modibo Koné, Col-major Ismaël Wagué et le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.
Autre nouveauté, les groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme ont fait leur entrée pour la première fois depuis le déclenchement de la rébellion de 2012. Les ministères du Travail et de la Fonction publique, porte parole du gouvernement et des sports leur reviennent respectivement.
Les autres départements sensibles comme les Affaires Etrangères, la communication et de l’économie numérique, l’Economie et des Finances, l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Santé, la justice, les Transports, la Refondation de l’Etats… sont revenus aux technocrates qui se sont distingués par leur capacité à servir le Mali dans leur différents domaines.
Parmi eux, on retrouve les diplomates, des enseignants, des juristes, des professeurs et des acteurs de la société civile. On y trouve également quatre femmes nommées respectivement aux portefeuilles de la Culture et de l’Artisanat, la Santé, l’Environnement et la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La classe politique absente
Le plus grand absent dans ce nouvel attelage du gouvernement de la transition est la classe politique notamment le M5-RFP considéré comme le fer de lance des contestations contre le régime d’IBK. Seul la CMAS, membre du M5-RFP et proche de l’imam Dicko, a été récompensée par le choix de Mohamed Salia Touré au poste du ministre de la l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Siaka DIAMOUTENE
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Guinée. De nouvelles atteintes aux libertés d’expression et d’association.
-
Côte d’Ivoire . Construction et urbanisme : Que faut-il, pour obtenir son Acd à temps ?
-
Côte d’Ivoire. Plus que la grâce présidentielle, le Ppa-ci demande l’amnistie pour Gbagbo
-
RDC : les Etats-Unis « préoccupés » par le soutien du Rwanda au M23
-
Côte d’Ivoire.Mort de Clément Nourrisson : Le meurtrier arrêté après des échanges de tirs nourris
-
Côte d’Ivoire. Anicet Guela Gnanzy ( l’Udcy) : « La phase 5 du dialogue politique n’a jamais recommandé la prise d’une loi d’amnistie »
-
Ouverture de la promenade de la Baie des rois : Les Gabonais déçus se lâchent sur la toile
-
Côte d’Ivoire. Trêve social : L’Etat passe un nouvel accord de cinq ans avec les syndicats
-
Ambassade ivoirienne en RDC : S.E.M .Silas Metch salue les décisions de Ouattara au profit des fonctionnaires
-
Tournée africaine d’Antony Blinken : Les intérêts guident les pas
-
Côte d’Ivoire.49 militaires arrêtés au Mali : Des maliens en terre ivoirienne demandent leur libération
-
La Côte d’Ivoire savoure les bienfaits de la paix retrouvée
-
Bénin. Trois monuments pour rapprocher trois hommes
-
Côte d’Ivoire.Célébration du 62e anniversaire : Militaires et civiles ont gratifié les Ivoiriens d’un beau défilé à Yamousoukro
-
Laurent Gbagbo : “ Kessia ?” Ado a parlé fort et bien !
-
Côte d’Ivoire. 62 anniversaire de l’indépendance : Les bonnes nouvelles de Ouattara aux fonctionnaires ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Les accidents de circulation, principales causes des interventions des sapeurs-pompiers
-
Côte d’Ivoire. Accidents d’Alépé et de Kononfla : Les véhicules impliqués, suspendus de toute activité de transport
-
Mali : l’Opposition propose un Premier ministre non-partisan et un gouvernement d’union nationale
-
Côte d’Ivoire. Prix National d’Excellence : Ouattara exhorte les lauréats à demeurer des modèles au service du développement
-
Canada : une diplomate sénégalaise agressée pour «une affaire privée»
-
Côte d’Ivoire. Plus de 500 kg de produits prohibés saisis à Aboisso
-
62e anniversaire de l’indépendance du Burkina : Le message du Président du Faso
-
Côte d’Ivoire. 49 militaires détenus au Mali : Alassane Ouattara met deux ministres en mission
-
Côte d’Ivoire. Gestion du foncier urbain : Le comité de pilotage du Sigfu dresse son bilan
-
Bénin. Vols : même au confessionnal, les "rats d'église" sévissent
-
La variole simienne déclarée urgence de santé publique aux États-Unis
-
Côte d’Ivoire. Myke va payer 512 000 francs pour s’être raccordé frauduleusement au réseau de la Sodeci
-
RDC : le gouvernement salue le rapport de l’ONU sur le soutien du Rwanda au M23
-
L’Enquête du jeudi. Fumer en public pour s’affirmer et se sentir à la mode (Psychologue) (2/2)
-
Publié le :
8 octobre 2020Par: