M. Souleymane Diarrassouba, ministre de l’Industrie et du Commerce, a visité, le vendredi 2 octobre, une usine de transformation d’anacarde à la zone industrielle de Yamoussoukro. « Cette unité industrielle de transformation de l’anacarde produit 24 000 tonnes par an et emploie plus de 500 personnes pour un investissement de plus de 6 milliards de F. CFA. La structure ne s’arrête pas là. Elle prévoit, au cours des cinq prochaines années, créer 8 unités industrielles, installées à Yamoussoukro, mais aussi dans d’autres régions de la Côte d’Ivoire, pour un investissement de 40 milliards de F. CFA. C’est une bonne nouvelle et cela démontre que l’industrialisation de la transformation de l’anacarde est une réalité vivante et que le secteur évolue dans ce sens à l’effet que nous puissions, au cours des prochaines années, dans trois ou cinq ans en tout cas,  réaliser l’objectif que le chef de l’Etat nous a assigné », a commenté le ministre Diarrassouba.
Selon lui, l’ouverture de cette usine constitue l’effectivité de la vision du président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays industriel. « Vous vous souviendrez que le président de la République a donné des orientations claires aux ministères concernés, au Conseil Anacarde-Coton, à l’effet de transformer toute la production d’anacarde. Nous avons la position de numéro 1 au niveau mondial avec plus de 800 000 tonnes de noix d’anacarde », a-t- il révélé. Relevant, par ailleurs, que l’objectif est de pouvoir transformer toute cette production et que pour y parvenir, le Président de la République a eu beaucoup de visites à l’international.
« Nous sommes à 10 % de transformation de l’anacarde. Mais, il faut noter qu’on était très bas il y a quelques années », a remarqué le ministre Souleymane Diarrassouba.
qui révèle qu’« il y a une vingtaine de sociétés d’anacarde en cours d’installation sur tout le territoire national».
M. Chu Lin, directeur de Southland Global Agriculture, a indiqué que sa structure est installée depuis un an dans la zone industrielle de Yamoussoukro. « Depuis deux mois, nous sommes dans la pleine production. Nous n’avons pas de problème d’approvisionnement en noix de cajou, nous avons assez de soutien en fournitures de matière première. Nous avons une bonne relation avec les producteurs », s’est-il félicité.
Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional
GENERATED_OK
- 
                                                                
                                                                    Consultez notre charte des commentairesCOMMENTAIRESpublicitéPLUS D'ARTICLES- 
                                                                                        25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais 
- 
                                                                                        Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs 
- 
                                                                                        Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara 
- 
                                                                                        Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello) 
- 
                                                                                        Le mandat des finitions 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale » 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué 
- 
                                                                                        Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara 
- 
                                                                                        Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI) 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI) 
- 
                                                                                        Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné) 
 
 
- 
                                                                                    

 
                              
 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    		 
                                        
                                        
                                                                            




Publié le :
10 octobre 2023Par:
MOHAMED TOURE