publicité

Sport

Côte d’Ivoire.Le stade olympique Alassane Ouattara : Un joyau architectural de plus de 60.000 places

Publié le :

La Côte d’Ivoire s’est dotée d’une nouvelle infrastructure sportive. Il s’agit du stade olympique d’Ebimpé, baptisé « stade Alassane Ouattara ». Ce joyau architectural a été inauguré l’après-midi du samedi 3 octobre 2020 par le Président de la République, en présence de l’ambassadeur de la République populaire Chine en Côte d’Ivoire, ainsi que de personnalités du gouvernement et bien d’autres autorités.

Situé entre le carrefour de N’Dotré et le grand carrefour d’Anyama, la construction de cette infrastructure sportive a coûté la somme de 122 379 808 232 Fcfa. Elle a été cofinancée par la République populaire de Chine à hauteur de 63 990 243 240 Fcfa et par la Côte d’Ivoire à hauteur de 58 389 564 992 Fcfa.

Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est bâti sur un terrain rectangulaire de 50 ha. Sa surface au sol est de 61 250 m2 pour une hauteur de 51,4 mètres. Il a une forme en cercle de carène et compte plus de 60 000 places. Surpassant ainsi le stade Félix Houphouët Boigny par sa capacité.

Il a été construit sur trois niveaux. Le premier niveau comprend plus de 24 181 sièges, dont 120 sièges pour les personnes ayant une mobilité réduite. Ainsi que différents plateaux sportifs. A savoir un terrain de football, de rugby en gazon naturel, une piste d’athlétisme de 8 couloirs courbes et 10 couloirs en lignes droites. A cela il faut ajouter 2 écrans géants d’affichage LED, un système de sonorisation et des équipements sportifs nécessaires.

Puis un système d’arrosage de 24 arroseurs automatiques. S’agissant du deuxième niveau, il est équipé de plus de 14 793 sièges dont 13 378 standards, 536 sièges VIP, 560 sont réservés à la presse, 155 pour les athlètes et 164 sièges de loge. Le dernier niveau comprend plus de 20 918 sièges standards.


Jeremy Junior


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 novembre 2025

Présidentielle 2025 : Les Forces vives de Guinée rejettent la candidature de Mamadi Doumbouya et appellent à la mobilisation

4 novembre 2025

Souveraineté économique : Le président Goïta inaugure aujourd'hui la 2è mine de lithium du Mali

4 novembre 2025

Doha : Félix Tshisekedi salue la résilience des Congolais face à trois décennies de conflits armés

4 novembre 2025

ATFS 2025 : L’Afrique réfléchit à Abidjan au financement du commerce à l’ère du protectionnisme

4 novembre 2025

Présidentielle 2025 : la toile s’enflamme après l’annonce de la candidature du Gal Doumbouya



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité