La Côte d’Ivoire s’est dotée d’une nouvelle infrastructure sportive. Il s’agit du stade olympique d’Ebimpé, baptisé « stade Alassane Ouattara ». Ce joyau architectural a été inauguré l’après-midi du samedi 3 octobre 2020 par le Président de la République, en présence de l’ambassadeur de la République populaire Chine en Côte d’Ivoire, ainsi que de personnalités du gouvernement et bien d’autres autorités.
Situé entre le carrefour de N’Dotré et le grand carrefour d’Anyama, la construction de cette infrastructure sportive a coûté la somme de 122 379 808 232 Fcfa. Elle a été cofinancée par la République populaire de Chine à hauteur de 63 990 243 240 Fcfa et par la Côte d’Ivoire à hauteur de 58 389 564 992 Fcfa.
Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est bâti sur un terrain rectangulaire de 50 ha. Sa surface au sol est de 61 250 m2 pour une hauteur de 51,4 mètres. Il a une forme en cercle de carène et compte plus de 60 000 places. Surpassant ainsi le stade Félix Houphouët Boigny par sa capacité.
Il a été construit sur trois niveaux. Le premier niveau comprend plus de 24 181 sièges, dont 120 sièges pour les personnes ayant une mobilité réduite. Ainsi que différents plateaux sportifs. A savoir un terrain de football, de rugby en gazon naturel, une piste d’athlétisme de 8 couloirs courbes et 10 couloirs en lignes droites. A cela il faut ajouter 2 écrans géants d’affichage LED, un système de sonorisation et des équipements sportifs nécessaires.
Puis un système d’arrosage de 24 arroseurs automatiques. S’agissant du deuxième niveau, il est équipé de plus de 14 793 sièges dont 13 378 standards, 536 sièges VIP, 560 sont réservés à la presse, 155 pour les athlètes et 164 sièges de loge. Le dernier niveau comprend plus de 20 918 sièges standards.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
5 octobre 2020Par:
Forestier de LahouMensonge. C'est un cadeau des Chinois. Il n'y a pas d'argent public là-dedans.PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Publié le :
6 octobre 2020Par:
Forestier de Lahou