publicité

Internationale

Cameroun - Suisse: Paul Biya toujours le bienvenu à Genève !

Publié le :

Le Canton de Genève a rejeté, à une large majorité, la pétition visant à déclarer le Chef de l'Etat camerounais "persona non grata" dans cette ville.

Paul Biya peut poursuivre en toute tranquillité ses «courts séjours privés» à Genève. Le Conseil de Canton de Genève, réuni les 1er et 2 octobre 2020, a rejeté par 43 voix contre et 27 pour, la pétition visant à déclarer le Président de la République du Cameroun "persona non grata" dans cette ville, la deuxième la plus importante de Suisse. L'information est contenue dans un tweet publié ce vendredi par Emma Farge, correspondante de l'agence de presse Reuters.

Le sujet était à l'ordre du jour de cette instance suite au dernier séjour du couple présidentiel camerounais à Genève du 23 juin au 5 juillet 2020.

Ce séjour que la Paul et Chantal Biya passaient, comme d'habitude dans le luxueux Hôtel international, situé au bord du Lac Léman, avait été perturbé par des activistes camerounais de la diaspora, regroupés sous la Brigade Anti-Sardinards (BAS). Ils avaient ainsi organisé plusieurs manifestations, dont la plus importante le 29 juin.

Dans la foulée de ces rassemblements hostiles au Chef de l’Etat, au pouvoir depuis 38 ans, des éléments de la garde rapprochée de Paul Biya étaient attaqués en justice par un journaliste suisse qui les accusait de l’avoir molesté. Ces derniers avaient été condamnés et expulsés du territoire suisse.

Tout ceci avait donc décidé ‘‘l’homme Lion’’ à écourter son séjour. Et depuis lors, M. Biya n’est pas allé en vacances sur le Vieux Continent.

A la suite de ces évènements, le député suisse Sylvain Thevoz avait lancé une pétition visant à interdire le numéro 1 camerounais de séjour à Genève.

Fred BIHINA




publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité