publicité

Internationale

Cameroun - Suisse: Paul Biya toujours le bienvenu à Genève !

Publié le :

Le Canton de Genève a rejeté, à une large majorité, la pétition visant à déclarer le Chef de l'Etat camerounais "persona non grata" dans cette ville.

Paul Biya peut poursuivre en toute tranquillité ses «courts séjours privés» à Genève. Le Conseil de Canton de Genève, réuni les 1er et 2 octobre 2020, a rejeté par 43 voix contre et 27 pour, la pétition visant à déclarer le Président de la République du Cameroun "persona non grata" dans cette ville, la deuxième la plus importante de Suisse. L'information est contenue dans un tweet publié ce vendredi par Emma Farge, correspondante de l'agence de presse Reuters.

Le sujet était à l'ordre du jour de cette instance suite au dernier séjour du couple présidentiel camerounais à Genève du 23 juin au 5 juillet 2020.

Ce séjour que la Paul et Chantal Biya passaient, comme d'habitude dans le luxueux Hôtel international, situé au bord du Lac Léman, avait été perturbé par des activistes camerounais de la diaspora, regroupés sous la Brigade Anti-Sardinards (BAS). Ils avaient ainsi organisé plusieurs manifestations, dont la plus importante le 29 juin.

Dans la foulée de ces rassemblements hostiles au Chef de l’Etat, au pouvoir depuis 38 ans, des éléments de la garde rapprochée de Paul Biya étaient attaqués en justice par un journaliste suisse qui les accusait de l’avoir molesté. Ces derniers avaient été condamnés et expulsés du territoire suisse.

Tout ceci avait donc décidé ‘‘l’homme Lion’’ à écourter son séjour. Et depuis lors, M. Biya n’est pas allé en vacances sur le Vieux Continent.

A la suite de ces évènements, le député suisse Sylvain Thevoz avait lancé une pétition visant à interdire le numéro 1 camerounais de séjour à Genève.

Fred BIHINA




publicité

FIL INFO

25 septembre 2021

Sénégal.Covid-19 : 1 décès, 9 cas positifs et 9 patients admis en réa

25 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 24 septembre 2021, 98 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 052 échantillons prélevés soit 4,8 % de cas positifs, 76 guéris et 3 décès.

25 septembre 2021

Santé animale : La grippe aviaire menace 50 000 emplois en Côte d’Ivoire

25 septembre 2021

Un soldat français tué au combat au Mali (présidence française)

25 septembre 2021

La Côte-d’Ivoire table sur une « croissance de 7% ou plus en moyenne d’ici 2025 », selon son gouvernement



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité