Le Canton de Genève a rejeté, à une large majorité, la pétition visant à déclarer le Chef de l'Etat camerounais "persona non grata" dans cette ville.
Paul Biya peut poursuivre en toute tranquillité ses «courts séjours privés» à Genève. Le Conseil de Canton de Genève, réuni les 1er et 2 octobre 2020, a rejeté par 43 voix contre et 27 pour, la pétition visant à déclarer le Président de la République du Cameroun "persona non grata" dans cette ville, la deuxième la plus importante de Suisse. L'information est contenue dans un tweet publié ce vendredi par Emma Farge, correspondante de l'agence de presse Reuters.
Le sujet était à l'ordre du jour de cette instance suite au dernier séjour du couple présidentiel camerounais à Genève du 23 juin au 5 juillet 2020.
Ce séjour que la Paul et Chantal Biya passaient, comme d'habitude dans le luxueux Hôtel international, situé au bord du Lac Léman, avait été perturbé par des activistes camerounais de la diaspora, regroupés sous la Brigade Anti-Sardinards (BAS). Ils avaient ainsi organisé plusieurs manifestations, dont la plus importante le 29 juin.
Dans la foulée de ces rassemblements hostiles au Chef de l’Etat, au pouvoir depuis 38 ans, des éléments de la garde rapprochée de Paul Biya étaient attaqués en justice par un journaliste suisse qui les accusait de l’avoir molesté. Ces derniers avaient été condamnés et expulsés du territoire suisse.
Tout ceci avait donc décidé ‘‘l’homme Lion’’ à écourter son séjour. Et depuis lors, M. Biya n’est pas allé en vacances sur le Vieux Continent.
A la suite de ces évènements, le député suisse Sylvain Thevoz avait lancé une pétition visant à interdire le numéro 1 camerounais de séjour à Genève.
Fred BIHINA
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Kibarou. Le oui en d’autres termes de Ouattara !
-
Pacte social : Félix Tshisekedi reçoit le rapport de mission CENCO-ECC
-