publicité

Economie

Côte d’Ivoire : Le prix d’achat du kg de cacao passe à 1000 F CFA

Publié le :

La bonne nouvelle qu’il avait annoncée à la fin de sa visite d’Etat dans la région du Moronou est effectivement tombée ce jeudi 1er octobre. Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara à l’ouverture de la 7ème édition de la journée nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) a donné cette information aux producteurs du cacao qui l’attendaient impatiemment.

Ainsi donc, le prix d’achat bord champ, du kg de cacao passe à 1000 FCFA pour cette nouvelle campagne 2020- 2021 à la grande joie des producteurs. Contre 825Fcfa lors de la campagne écoulée. Soit une augmentation de 175 FCFA. Un fait qu’apprécient hautement aussi, les nombreux invités qui avaient pris d’assaut, la Fondation Félix Houphouët Boigny, ayant servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de cette édition de la JNCC.

Le Président de la République a expliqué que cette décision vise à donner des conditions de vie, les meilleures aux braves planteurs, grâce à qui la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de fèves de cacao avec près de 2 millions de tonnes. Devant le Ghana, qui produit plus de 1,5 million tonnes.

Alassane Ouattara a par ailleurs rappelé que la qualité de vie des producteurs a toujours été une de ses préoccupations. Ce nouveau prix du kg de cacao pour la campagne 2020-2021, a également été décidé malgré l'impact de la crise sanitaire du coronavirus sur l'industrie du chocolat, avec une parfaite relation avec le Ghana voisin, qui était fortement représenté à l’ouverture de la JNCC.

Le Chef de l’Etat a aussi précisé que cette collaboration des deux géants du cacao mondial a permis de mettre en place, un nouveau mécanisme de vente, appelé « différentiel de revenu décent ». Et cela, en vue d’augmenter le prix de vente de 400 dollars (près de 200.000 F CFA) par tonne sur le marché international, afin de mieux rémunérer leurs agriculteurs et d’éviter que les producteurs ivoiriens aillent vendre leurs produits au Ghana.

Faut-il le rappeler, à l’entame de son discours, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence à la mémoire de Sansan Kouao, riche producteur de cacao qui s’est éteint hier mercredi. Les Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) quant à elles, s’étendent sur une semaine et offrent l’occasion aux nombreux visiteurs d’apprécier la qualité du chocolat ivoirien.

Ibrahim Sékou Koné








publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle

9 mai 2021

Devant la chefferie à Anyama Damana Pickass réitère son message de paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité