La bonne nouvelle qu’il avait annoncée à la fin de sa visite d’Etat dans la région du Moronou est effectivement tombée ce jeudi 1er octobre. Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara à l’ouverture de la 7ème édition de la journée nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) a donné cette information aux producteurs du cacao qui l’attendaient impatiemment.
Ainsi donc, le prix d’achat bord champ, du kg de cacao passe à 1000 FCFA pour cette nouvelle campagne 2020- 2021 à la grande joie des producteurs. Contre 825Fcfa lors de la campagne écoulée. Soit une augmentation de 175 FCFA. Un fait qu’apprécient hautement aussi, les nombreux invités qui avaient pris d’assaut, la Fondation Félix Houphouët Boigny, ayant servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de cette édition de la JNCC.
Le Président de la République a expliqué que cette décision vise à donner des conditions de vie, les meilleures aux braves planteurs, grâce à qui la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de fèves de cacao avec près de 2 millions de tonnes. Devant le Ghana, qui produit plus de 1,5 million tonnes.
Alassane Ouattara a par ailleurs rappelé que la qualité de vie des producteurs a toujours été une de ses préoccupations. Ce nouveau prix du kg de cacao pour la campagne 2020-2021, a également été décidé malgré l'impact de la crise sanitaire du coronavirus sur l'industrie du chocolat, avec une parfaite relation avec le Ghana voisin, qui était fortement représenté à l’ouverture de la JNCC.
Le Chef de l’Etat a aussi précisé que cette collaboration des deux géants du cacao mondial a permis de mettre en place, un nouveau mécanisme de vente, appelé « différentiel de revenu décent ». Et cela, en vue d’augmenter le prix de vente de 400 dollars (près de 200.000 F CFA) par tonne sur le marché international, afin de mieux rémunérer leurs agriculteurs et d’éviter que les producteurs ivoiriens aillent vendre leurs produits au Ghana.
Faut-il le rappeler, à l’entame de son discours, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence à la mémoire de Sansan Kouao, riche producteur de cacao qui s’est éteint hier mercredi. Les Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) quant à elles, s’étendent sur une semaine et offrent l’occasion aux nombreux visiteurs d’apprécier la qualité du chocolat ivoirien.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
2 octobre 2020Par:
Beugré JulienPourqoui attendre les élections pour une telle annonce. Rien que un slogan de campagne.Publié le :
2 octobre 2020Par:
Beugré JulienGBAGBO a fait plus que ça. Le RDR, tout est campagne életorale!publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-







Publié le :
3 octobre 2020Par:
Beugré Julien