publicité

Societe

Education sexuelle : un projet pour renforcer les initiatives de l’Etat ivoirien

Publié le :

L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci) et la Mission des jeunes pour l’éducation, la santé, la solidarité et l’inclusion (Messi) se sont engagées à travers un consensus, à accélérer l’opérationnalisation du renforcement de l’éducation complète à la sexualité dans les programmes scolaires en Côte d’Ivoire. Et ce, avec l’appui de l’Ong Raes basé au Sénégal.

Dénommé « Educasso », ce projet vient accompagner l’Etat dans le programme national sur l’éducation complète à la sexualité (Pnecs) qu’il a lancé en 2016 et qui concerne les jeunes scolarisés et non scolarisés.

Pour Me Assa Simone, présidente de l’Afjci, son institution et l’Ong Messi sont résolument engagés dans la santé sexuelle et reproductive. Ce qui passe par une éducation à la santé. Car, le faible accès à l’information sur cette problématique suscite des inquiétudes : 43% des filles en Afrique de l’ouest et du centre sont mariées avant 15 ans et 52% ont déjà eu des rapports sexuels. Parmi elles, 95% n’ont jamais utilisé les méthodes contraceptives.

Face à ce fléau, la représentante de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, Essy Célestine a salué la synergie d’action entre l’Afjci et l’Ong Messi, qui pour elle, va permettre de freiner les grossesses en milieu scolaire. Pour ce projet Educasso à ancrage communautaire, Mbathio Diaw, directrice exécutive de Raes a signifié que son organisation avait fait une première mission d’exploration en Côte d’Ivoire, pour rencontrer des partenaires dans l’optique de connaître les besoins et préoccupations afin de pouvoir leur proposer, un appui technique sur mesure. « Nous avons élaboré avec eux des plans. Nous avons identifié un pouls d’animateurs que nous avons formés à l’utilisation des outils radio télévisés et faire des activités avec les jeunes et dans les écoles », a- t-elle rappelé.

Sékou Koné



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité