publicité

Economie

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de la 7e édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 1er octobre 2020, à Yamoussoukro, la cérémonie d’ouverture de la 7e édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC 2020), placée sous le thème : «Tous engagés pour un cacao, ami de la forêt ». Le Chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage aux producteurs pour leurs efforts quotidiens qui permettent à notre pays de consolider son rang de premier producteur mondial de cacao. Le Président Alassane OUATTARA s’est félicité du choix du thème de la présente édition de la JNCC, « Tous engagés pour un cacao, ami de la forêt », qui rappelle la responsabilité de chacun de nous et nous appelle à un engagement personnel et collectif pour gagner la lutte contre la déforestation. Il a, en outre, salué le travail important effectué par la Première Dame et son équipe ainsi que les résultats significatifs obtenus dans la lutte contre l’utilisation des enfants dans la cacao-culture. Le Chef de l’Etat a indiqué que l’amélioration des revenus et des conditions de vie des producteurs a toujours été au centre des préoccupations du Gouvernement. C’est pourquoi, malgré la baisse de la demande mondiale et la chute du prix du cacao à l’international, du fait de la pandémie de COVID-19, il a décidé d’augmenter le prix d’achat aux producteurs de 825 F CFA actuellement à 1000 F CFA, pour la campagne 2020-2021, soit un soutien de 355,3 milliards de F CFA aux producteurs.Cette augmentation, a souligné le Président de la République, traduit l’engagement et la détermination du Gouvernement à améliorer les revenus et le niveau de vie de nos parents producteurs. Pour terminer, le Chef de l’Etat a réaffirmé son engagement et sa détermination à œuvrer pour l’accroissement du rendement dans la filière cacao à travers des investissements importants dans la recherche, notamment celle visant à éradiquer la maladie du Swollen shoot et à accroître notre capacité de transformation locale.



 Avant le Président de la République, plusieurs intervenants, notamment le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, KONE Brahima Yves, et son homologue du Ghana Cocoa Board, l’Honorable Joseph Boahen AIDOO, ont salué les actions du Chef de l’Etat pour l’amélioration des revenus du monde agricole, en général, et des producteurs de Cacao, en particulier. Notons que le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. KONE Brahima Yves, et son homologue du Ghana Cocoa Board, l’Honorable Joseph Boahen AIDOO, ont été faits Commandeur de l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire. Plusieurs producteurs et des sociétés coopératives ont également reçu des distinctions et des récompenses. Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du Centre d’Innovations et de Technologies de l’Anacarde de Yamoussoukro, qui s’inscrit dans la dynamique de l’ambition de notre pays d’accroitre la transformation locale de l’Anacarde. Le Président de la République s’est réjoui d’avoir procédé à l’inauguration de cette usine-école, destinée à être une plate-forme technologique de conservation, de transformation et de commercialisation de noix de cajou pour notre pays et la sousrégion.



publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité