En visite à Rome, le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a trouvé les portes du Vatican closes. Le pape François a en effet refusé de le recevoir par crainte de se faire utiliser à des fins électorales.
Donald Trump et ses représentants ne sont plus en odeur de sainteté au Vatican. Ce mercredi 30 septembre, le pape François a refusé de recevoir le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, en déplacement à Rome, rapporte The Daily Beast. Lors de sa dernière visite, il y a un an, le chef de la diplomatie américaine avait pourtant été accueilli chaleureusement par le souveraine pontife, qui lui avait mêrme accordé une audience privée. Depuis 2018, cependant, les relations entre les deux pays se sont nettement rafraichies en raison d'un accord provisoire passé entre le Vatican et la Chine sur la nomination d'évèques.
Au Saint-Siège, officiellement, on invoque la proximité des élections présidentielles de novembre pour justifier ce refus, le pape n'aimant pas, apparemment, recevoir de hauts responsables en période électorale. Officieusement, l'ambassadrice des États-Unis au Vatican, Callista Gingrich, a confié au bureau de presse américain ANSA que François craignait plutôt que Mike Pompeo cherche à tirer avantage d'une éventuelle rencontre au profit du mari de Melania Trump. "C'est précisément la raison pour laquelle le pape ne rencontrera pas le secrétaire d'État américain", a-t-elle affirmé.
Des commentaires mal reçus
Le pape aurait également pris ombrage des commentaires faits par Mike Pompeo début septembre dans la revue catholique First Things, concernant l'accord passé avec la Chine. "Le Saint-Siège a la capacité et le devoir d'attirer l'attention du monde sur les violations des droits de l'homme, en particulier celles perpétrées par des régimes totalitaires comme celui de Pékin", avait-il déclaré au magazine, en référence à la répression des Ouïghours dans le pays. Snobé, le secrétaire d'État s'est donc contenté finalement d'assister à une conférence organisé par l'ambassade américaine au Vatican. Une humiliation de plus pour l'administration Trump, après les gros titres moqueurs de la presse italienne qui ont fait suite au premier débat houleux entre le président américain et son rival dans la course à la présidentielle, Joe Biden
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-
Côte d’Ivoire. Nuit du destin : Cheikhoul Aima Ousmane Diakité exhorte les musulmans à une redistribution équitable des richesses
-
Côte d’Ivoire. A Treichville, la grande gare du métro d'Abidjan prend forme
-
Bénin : Les chefs d’Etat major des Armées de la France et de la Côte d’Ivoire annoncés à Cotonou
-
Prix national d’Excellence 2026 : l'appel à candidatures lancé
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné et le directeur exécutif de l’ICCO échangent sur l’économie cacaoyère mondiale
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie : QNET sévit à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Poussé par la pluie, un bateau cogne le pont Houphouët Boigny
-
Kibarou . Un précieux acquis national à préserver
-
Congo-Présidentielle : faible affluence dans les bureaux de vote
-
Foot féminin. L'OL Lyonnes s’impose face au PSG, en finale de la Coupe LFFP à Abidjan
-
Transport urbain, trop de plaintes contre les VTC
-
Video.Faut-il légaliser la polygamie ? Les avis sont partagés
-
Côte d’Ivoire. Cyberdélinquance : Tracé et épinglé par la PLCC pour de violents messages de menace
-
Côte d’Ivoire. Kaba Nialé fait le point avec K K B, l'Ambassadeur ivoirien au Gabon
-
Côte d’Ivoire. Le tambour parleur Djidji Ayôkwé en phase d'acclimatation à Abidjan, après 110 ans de confiscation
-
Gabon : Oligui Nguema met fin au règne du Français Jean-Charles Solon à la tête du centre d’écoutes de la présidence
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-





