Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé, le lundi 28 septembre, à la remise de 60 motos, de tenues et autres équipements (gilets, chaussures de sécurité, casques) à la Brigade de contrôle et d’investigation qui vient d’être renforcée de 124 nouveaux agents. La cérémonie de remise des matériels s’est déroulée dans les locaux du Guichet unique du permis de construire à Cocody. Bruno Koné a justifié ce renfort du dispositif de contrôle sur le terrain par la faiblesse de l’impact des normes édictées à travers le Code de la construction en vigueur depuis 2019 du fait de l’incivisme de bon nombres de concitoyens. Bruno Koné a profité de l’occasion pour rappeler que les sanctions vont être appliquées y compris à postériori, parce « les bâtiments qui ne respectent pas les normes seront détruits et leurs propriétaires sanctionnés ». Par exemple, l’amende perçue au mètre carré qui part jusqu’ à 25 000 Fcfa. Le ministre a aussi appelé les autres acteurs – notamment les architectes – à s’imprégner du nouveau code, afin de jouer leur partition dans le projet de remise aux normes de la construction et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire. Aux agents bénéficiaires des engins roulants et des autres matériels de travail, Bruno Koné a dit son souhait qu’ils servent exclusivement dans le cadre de leur fonction de contrôle. Il leur a également fait savoir qu’ils seraient pris pour responsables si des manquements à la loi survenaient dans les zones sous leur contrôle.
À l’entame de son intervention, Bruno Koné a rendu un hommage appuyé au défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly qui « a personnellement suivi de très près la relance du Guichet unique du permis de construire et de l’institution du nouveau code de la construction. Il était entouré de ses proches collaborateurs dont le directeur de Cabinet, Kaladji Diabaté, mais aussi de Nelly Ouassenan, 3e adjoint au maire de Cocody.
Peu avant, le chef de la Brigade, Yao N’Goran, a remercié le ministre pour les actions de renforcement de capacités d’intervention de ses collaborateurs. Notamment la réhabilitation des locaux des 12 antennes sur Abidjan. Par ailleurs, il a sollicité la dotation en véhicules de type 4.4 et davantage de carburant l’ensemble des antennes.
ABOUBAKAR BAMBA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





