publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Désobéissance civile : un vrai fiasco pour commencer

Publié le :

A moins d’un mois de la présidentielle 2020, l’opposition ivoirienne parait désemparée. Une semaine après avoir lancé l’appel à la désobéissance civile, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Albert Toakeusse Mabri et d’autres candidats déboutés par le Conseil Constitutionnel, ont lancé samedi, des meetings éclatés à Yopougon, fief de l’ex Président Laurent Gbagbo, Attécoubé, Port-Bouet et Cocody.

A ces différents endroits aménagés pour la circonstance les bandeaux à l’effigie des pontes de cette coalition contre la Commission électorale, le Conseil Constitutionnel et le candidat du RHDP Alassane Ouattara, ont volé la vedette aux militants. De Yopougon à Cocody en passant par Port-Bouet (Gonzague ville), de nombreuses personnes ont affirmé n’avoir pas été informées de la tenue de meeting de l’opposition.

A Cocody, seulement une centaine de militants étaient assis sous des abris, dans l’attente des plus hauts responsables. C’est le maire de la commune, Jean Marc Yacé et un cadre proche de l’ex Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, en exile en France, qui ont donné des explications à cet échec complet de l’opération, qui pourtant s’annonçait géante et très impressionnante. Les rassurant toutefois que la mobilisation ira crescendo dans les jours à venir.

Avec tous ces tapages médiatiques et autres propos tenus par Henri Konan Bédié, et ‘’ ses suiveurs’’, la psychose s’est emparée de nombreuses personnes qui ont encore en mémoire, les douloureux événements post-électoraux de 2010. L’on retient que cette sortie officielle du samedi, a été un véritable pétard mouillé. Un vrai fiasco.

Ibrahim Sékou Koné






publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité