publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Désobéissance civile : un vrai fiasco pour commencer

Publié le :

A moins d’un mois de la présidentielle 2020, l’opposition ivoirienne parait désemparée. Une semaine après avoir lancé l’appel à la désobéissance civile, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Albert Toakeusse Mabri et d’autres candidats déboutés par le Conseil Constitutionnel, ont lancé samedi, des meetings éclatés à Yopougon, fief de l’ex Président Laurent Gbagbo, Attécoubé, Port-Bouet et Cocody.

A ces différents endroits aménagés pour la circonstance les bandeaux à l’effigie des pontes de cette coalition contre la Commission électorale, le Conseil Constitutionnel et le candidat du RHDP Alassane Ouattara, ont volé la vedette aux militants. De Yopougon à Cocody en passant par Port-Bouet (Gonzague ville), de nombreuses personnes ont affirmé n’avoir pas été informées de la tenue de meeting de l’opposition.

A Cocody, seulement une centaine de militants étaient assis sous des abris, dans l’attente des plus hauts responsables. C’est le maire de la commune, Jean Marc Yacé et un cadre proche de l’ex Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, en exile en France, qui ont donné des explications à cet échec complet de l’opération, qui pourtant s’annonçait géante et très impressionnante. Les rassurant toutefois que la mobilisation ira crescendo dans les jours à venir.

Avec tous ces tapages médiatiques et autres propos tenus par Henri Konan Bédié, et ‘’ ses suiveurs’’, la psychose s’est emparée de nombreuses personnes qui ont encore en mémoire, les douloureux événements post-électoraux de 2010. L’on retient que cette sortie officielle du samedi, a été un véritable pétard mouillé. Un vrai fiasco.

Ibrahim Sékou Koné






publicité

FIL INFO

23 octobre 2020

Nigeria. Une prison incendiée à Lagos, la ville toujours sous couvre-feu

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire :Ce jeudi 22 octobre 2020, 27 nouveaux cas de Covid-19 sur 1665 échantillons prélevés soit 1,6 % de cas positifs, 18 guéris et 0 décès.

23 octobre 2020

Présidentielle 2020 au Burkina : Le Conseil constitutionnel valide 13 candidatures

23 octobre 2020

Nord-Kivu : 25 présumés criminels arrêtés par l’armée à Goma

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire/Dabou: « La ville est sécurisée » selon le commandant supérieur de la gendarmerie



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité