publicité

Societe

Deuil : Saliou Koné ex journaliste à Fraternité Matin n’est plus

Publié le :

La liste noire s’allonge à Fraternité Matin le plus ancien des quotidiens d’information de la Côte d’Ivoire. En effet, Saliou Koné a rendu l’âme hier à Abidjan des suites d’une longue maladie. Et ce, après la disparition au cours de cette même année, de toutes ces autres plumes bien connues dudit journal : Hien Solo, Gaoussou Kamissoko, Lébry Léon Francis, Lambert Aka, Behi Jean Baptiste.

Saliou Koné aura été celui qui a largement contribué à valoriser les faits divers dans Fraternité Matin, au cours des années 1970 -1980. En 1982, il part diriger l’agence de Fraternité à Bouaké. Le 23 octobre 1983, il est affecté à Abengourou en tant que Correspondant permanent. Quatre ans après, il est rappelé au siège du journal pour renouer avec la page des faits divers. Très à l’aise sur ce registre, qu’il affectionnait beaucoup, il avait fini par avoir ses entrées dans tous les commissariats de police d’Abidjan, qui appréciaient bien ces articles sur les coups de filets qu’ils réussissaient. Ainsi que les grandes descentes policières de l’époque qu’étaient les fameuses opérations « Coups de poing ». C’est bien tout cela qui lui avait valu le surnom de « Commissaire » de la part de ses collègues. Saliou Koné, c’était aussi les comptes rendus accrocheurs des cours d’assises d’Abidjan et de Bouaké notamment. Ainsi que des procès aussi célèbres que celui de François Kata Kamano, qui avaient à l’époque défrayer la chronique.

Sympathique, constamment chaleureux, avec des éclats de rire qui parvenaient toujours à détendre l’atmosphère, Saliou Koné se montrait également serviable quand il le pouvait et quand il le fallait. Cet autre passionné du noble métier qui s’en est allé, était à la retraite depuis quelques années déjà. Plaise à Dieu de l’accueillir dans sa Félicité.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

23 octobre 2020

Nigeria. Une prison incendiée à Lagos, la ville toujours sous couvre-feu

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire :Ce jeudi 22 octobre 2020, 27 nouveaux cas de Covid-19 sur 1665 échantillons prélevés soit 1,6 % de cas positifs, 18 guéris et 0 décès.

23 octobre 2020

Présidentielle 2020 au Burkina : Le Conseil constitutionnel valide 13 candidatures

23 octobre 2020

Nord-Kivu : 25 présumés criminels arrêtés par l’armée à Goma

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire/Dabou: « La ville est sécurisée » selon le commandant supérieur de la gendarmerie



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité