publicité

Politique

Cote d'Ivoire. Ibn Chambas appelle à la retenue pour des élections apaisées

Publié le :

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohamed Ibn Chambas, a terminé le dimanche 27 septembre 2020, sa mission pré-électorale, entamée le lundi dernier à Abidjan.
L’objectif de cette mission était de renouveler le soutien des Nations Unies pour l’organisation d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible en Côte d’Ivoire le 31 octobre prochain. Et d’encourager les parties prenantes à œuvrer ensemble, en faveur de la paix et de la stabilité.
Au cours de sa mission, le Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a été reçu en audience par le Président de la République de la Côte d’Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara. Il s’est également entretenu avec le Premier Ministre ainsi qu’avec les Ministres en charge de l’Administration, et celui en charge de la Sécurité et de la Protection Civile. Le Représentant Spécial a aussi eu des séances de travail avec le Conseil constitutionnel, la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), les candidats à l’élection présidentielle, les partis politiques, ainsi que le Président de l’ex-Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), et des organisations de la société civile. Il a aussi rencontré, le groupe informel des partenaires au développement, ainsi que l’équipe pays des Nations Unies.
Tout en félicitant les Ivoiriens pour leurs efforts de paix, le Représentant spécial a réitéré son appel à tous les acteurs politiques, afin qu’ils poursuivent leur engagement pour l’organisation d’une élection pacifique et inclusive, dans le respect des droits de l’homme. A cet égard, il note avec satisfaction la libération provisoire des détenus proches de Guillaume Soro, le 23 septembre, un geste bienvenu et espère que d’autres mesures d’apaisement seront prises alors que le processus électoral se poursuit.
Le Représentant Spécial appelle tous les acteurs politiques ivoiriens à rejeter l’usage des discours de haine, la violence et toute forme de sectarisme, et à s’engager pour un processus électoral apaisé et un scrutin présidentiel pacifique.
Dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19, Mohamed Ibn Chambas, insiste sur l’importance d’agir en synergie et en concertation pour surmonter les différends, préserver l’unité et la paix, indispensables à la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

23 octobre 2020

Nigeria. Une prison incendiée à Lagos, la ville toujours sous couvre-feu

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire :Ce jeudi 22 octobre 2020, 27 nouveaux cas de Covid-19 sur 1665 échantillons prélevés soit 1,6 % de cas positifs, 18 guéris et 0 décès.

23 octobre 2020

Présidentielle 2020 au Burkina : Le Conseil constitutionnel valide 13 candidatures

23 octobre 2020

Nord-Kivu : 25 présumés criminels arrêtés par l’armée à Goma

23 octobre 2020

Côte d’Ivoire/Dabou: « La ville est sécurisée » selon le commandant supérieur de la gendarmerie



Fanico

Marie Paule Ackah 12 octobre 2020
Côte d’Ivoire :Qui est donc Marcel Amon Tanoh ?
Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?

publicité