publicité

Economie

Côte d’Ivoire : Pays africain le plus attractif pour les investissements

Publié le :

La Côte d’Ivoire reste le pays africain le plus attractif pour les investissements selon le secteur privé. Le pays devance le Kenya, le Ghana, le Sénégal, le Rwanda. 4 pays ouest-africains figurent dans le Top 10, dont 2 de l’UEMOA.

Selon l’Africa CEOs Survey édition 2020, la Côte d’Ivoire reste le pays africain le plus attractif pour les investissements selon le secteur privé. Le pays devance le Kenya, le Ghana, le Sénégal, le Rwanda. 4 pays ouest-africains figurent dans le Top 10, dont 2 de l’UEMOA.

Le cabinet Deloitte et l’Africa CEO Forum viennent de publier la deuxième édition d’Africa CEOs Survey. Dans le cadre du nouveau rapport, un nouvel index d’attractivité des investissements en Afrique classant les pays africains les plus attractifs pour l’investissement selon le secteur privé a été réalisé.

A l’issue de l’étude, il en ressort que la Côte d’Ivoire est selon la majorité des acteurs du secteur privé interrogés, le pays africain le plus attractif pour les investissements. Comme en 2019, le pays occupe la tête du podium et devance le Kenya (2e), le Ghana (3e), le Sénégal (4e) et le Rwanda (5e). L’autre moitié du Top 10 est occupée par l’Ethiopie (6e), le Nigeria (7e), le Maroc (8e), la RDC (9e) et l’Afrique du Sud (10e).

Malgré la covid-19, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Maroc ont maintenu leur position par rapport à l’année dernière. Des pays comme le Rwanda et l’Ethiopie ont chuté dans le nouveau classement. Quant à l’Afrique du Sud, sa régression peut être associée à la situation de plus en plus catastrophique de son économie qu’exacerbent la corruption et la nouvelle crise sanitaire, le pays étant le plus touché par le coronavirus en Afrique.

Cette année, les derniers de la classe en matière d’attractivité des investissements en Afrique, selon le rapport sont les Comores, le Lesotho, l’Erythrée et le Burundi. Malgré de récentes élections qui ont permis au général Evariste Ndayishimiye de prendre le pouvoir, le Burundi semble toujours avoir du mal à convaincre les investisseurs sur sa capacité à créer un environnement propice à l’investissement privé.Pour rappel, l’Index d’attractivité des investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à la question : « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? » Il vise à donner un aperçu de la volonté d'investissement des dirigeants du secteur privé.

D’après le cabinet Deloitte, « il n'est pas destiné à analyser les conditions d'investissement ou la facilité de faire des affaires dans les pays en question ».

Notons que seul Sao Tomé-et-Principe n’a pas été pris en compte dans le classement.

Agence Ecofin




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité