publicité

Societe

Décès de la mère du président Rawlings:Qui est Victoria Agbotui ?

Publié le :

Victoria Agbotui , génitrice de l'ancien Président Ghanéen Jerry John Rawlings s'est éteinte ce jeudi, à Accra à l'âge de 101 ans.

Pour l'histoire, l'ancien président Jerry John Rawlings est né de Victoria Agbotui, une femme Ghanéenne originaire de la tribu Ewe, et de James Ramsey John, un pharmacien écossais venu s'installer, en 1935 au Ghana, alors appelé Gold Coast (Côte d'Or).

James Ramsey John, marié à une femme elle aussi écossaise, quelques années plus tard, commencera à entretenir des relations extra-conjugales avec la jeune Victoria Agbotui, qui travaillait comme cuisinière au palais du gouverneur de cette époque.

Celle relation qui va durer six années, aboutit à une grossesse en 1946. Mais par peur de briser son mariage avec Mary, sa femme blanche, James Ramsey John refuse la paternité de la grossesse de Victoria.

Quand en 1947 naît son enfant, Victoria Agbotui, dans le but de préserver malgré tout l'héritage écossais de celui-ci, décide de le nommer Jeremiah Rawlings John, le nom du papa de James Ramsey John. Le prénom "Jerry" que tient le Président Rawlings est donc en réalité un diminutif de Jeremiah, le prénom de son grand père paternel qu'il porte.

Mais la suite des choses ne sera pas vraiment à l'avantage de la maman du petit métis Jerry John Rawlings. Elle sera stigmatisée par son entourage pour avoir mis au monde un enfant sans père et connaîtra toute sorte d'humiliations.

Toutefois, cela n'empêchera pas Dame Victoria d'élever toute seule sa progéniture, qui restera d'ailleurs l'unique enfant que Dieu lui ait permis d'avoir de toute sa vie, en accordant à celui-ci une éducation digne, qui va d'ailleurs forger ce caractère imposant hors du commun que nous connaissons du Président Rawlings.

Lorsque après deux coup d'État successifs, son fils prend le pouvoir en 1981, celui-ci confie la direction du service du réfectoire de la présidence à sa mère. Ainsi, durant les 20 années que le Président Rawlings va diriger le Ghana, c'est sa maman elle-même qui va s'occuper de ce qu'il mange au palais présidentiel.

Hélas, la durée de vie de l'Homme sur terre étant limitée, ce jeudi matin, Dame Victoria Agbotui a été rappelée au Créateur, dans la tranquillité, entourée de sa famille.

Repose en paix Mémé, tu as marqué utilement ton passage sur terre, car de tes entrailles est sorti un homme, une icône, dont le règne a bouleversé positivement la vie de toute une nation, et même au-delà, de toute l'Afrique.

Farewell Mama !

ADOPO AMIDJO

Journaliste Spécialiste des questions du Ghana




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité