publicité

Politique

Visite d’Etat dans la Marahoué : Ouattara présente son plan pour le développement de Zuénoula

Publié le :

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a présenté hier devant des milliers de personnes, à la place Bouramani de Zuénoula, son plan de développement du département de Zuénoula, le plus grand de la Marahoué qui compte sept sous-préfectures. ‘’Nous avons un plan Marshall pour Zuénoula’’, a-t-il dit. Le Chef de l’Etat a levé un coin du voile sur ce plan : ‘’S’agissant de vos préoccupations exprimées par votre porte-parole, notamment le bitumage de certains axes routiers. Je voulais les citer : Zuénoula-Béoumi, Zuénoula-Daloa, Zuénoula-Vavoua, le pont de Zuénoula, Zuénoula-Gohitafla, ces chantiers seront lancés et réalisés dans le prochain quinquennat. Je peux vous dire que je tiendrai mes promesses. Faites-moi confiance. Il est prévu la construction de château d’eau et le renforcement des adductions d’eau potable, l’extension du réseau électrique dans les villes et sous-préfectures. La construction des lycées et collèges. L’érection de l’établissement sanitaire de Gohitafla en hôpital général. La création d’un second commissariat de police et des brigades de gendarmerie, la création de nouveaux départements’’.


Avant, le Président Ouattara, dans son allocution a dressé l’état des lieux en matière de développement du département de Zuénoula. ‘’Nous avons entrepris de nombreux investissements depuis 2011 dans le département de Zuénoula qui est l’un des plus grand de la Côte d’Ivoire’’. Ainsi des dizaines de villages, exactement 48 ont été électrifiés depuis 2012. Ce matin nous avons effectué la mise sous tension de trois autres villages et des quartiers. Bazra I, II et Klazra. Ces trois villages font plus de 2500 habitants. Avec la réalisation des travaux, le taux de couverture est passé de 25% en 2011 à 65,6% à fin août 2020. C’est vous dire à quel point ce département était dans l’obscurité. Vous imaginez, il y avait un village sur quatre qui était électrifié. Notre objectif est de parvenir à un taux de couverture de 80% à fin 2020. C’est-à-dire huit village sur dix. C’est dire que quasiment la plupart des villages (…) Je peux vous donner l’assurance qu’avant 2025 tous les autres villages et campements de Zuénoula seront électrifiés’’, a-t-il fait savoir.


Dans son allocution, le Chef de l’Etat a de nouveau lancé un appel à la paix, à la cohésion, préalables au développement. Il a demandé aux jeunes de se préoccuper de leur avenir. Et celui-ci se résume à trouver du travail. Il leur a promis qu’il fera tout pour que les jeunes de ce département aient du travail et puisse s’assumer. Il leur a aussi demandé de tourner le dos à la violence et de ne pas écouter les chants de sirène. Aux femmes, il a promis un appui pour leur autonomisation. Il a demandé également à l’ensemble des populations du département de Zuénoula d’œuvrer pour la paix, ce trésor, a-t-il-dit qui ouvre la voie au développement. ‘’Il ne faut pas le gaspiller’’, a-t-il conseillé.


Le Chef de l’Etat a une fois encore rassurer les Ivoiriens depuis Zuénoula sur la tenue de la présidentielle, qui se tiendra le 31 octobre, date inscrite dans la Constitution. Il a aussi indiqué que ce scrutin aura lieu dans un environnement apaisé. Il a appelé ses compatriotes à se rendre massivement dans les urnes pour faire leur choix. Il a procédé avant son meeting à la mise sous tension de trois villages de Zuénoula. Le Président Ouattara achève aujourd’hui sa tournée dans la Marahoué avec le meeting de clôture à Bouaflé, chef-lieu de région


Laurent Digbeu

Envoyé spécial dans la Marahoué





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité