Une élection présidentielle est le rendez-vous d’un homme et du peuple avec son corollaire de programmes de gouvernance à proposer aux concitoyens. Ainsi les Ivoiriens qui, selon le gouvernement, devrait se rendre aux urnes le 31 octobre prochain, attendent d’apprécier les différents programme de gouvernance.
Alassane Ouattara a annoncé à Bongouanou, le 12 septembre dernier, que le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, est le Coordinateur du comité en charge de la rédaction du programme de gouvernance du RHDP. Ce parti est donc au laboratoire.
Le FPI d’Affi N’guessan, on l’imagine, a son diapositif de gouvernance et sait où il entend conduire les Ivoiriens, sur la base de l’existant. Même avec des faiblesses endogènes et exogènes, Affi N’guessan y croit. Sans tambour ni trompette, l’homme, par un réalisme politique, a réussi depuis sa sortie de prison, la prise de contrôle du FPI d’après crise, et à glaner de sérieux points. Il a redoré le blason du parti à la rose et aux deux doigts et réussi à battre Aka Véronique, jusque-là indéboulonnable député et présidente du conseil régional du Moronou ! Sacré Affi !
Le 12 septembre dernier, Henri Konan Bédié dévoilait sa stratégie de gouvernance depuis la place Jean-Paul II de Yamoussoukro. Du haut de ses 86 ans, il a ajouté un plus à sa stratégie : la désobéissance civile. Houphouët-Boigny dont il se revendique héritier politique, a dû se retourner dans sa tombe.
Quand Bédié ne vend pas la réconciliation nationale pour une Côte d’Ivoire rassemblée, comme si chaque jour, des sortes d'anti-balaka attaquaient d’autres citoyens, c’est de l'huile qu’il verse sur le feu.
Que ce genre d’appel quasi insurrectionnel provienne des pseudo-socialistes en quête de repère idéologique, aurait été bien assimilé mais de Bédié, c’est trop gros. Le PDCI-RDA ne peut et ne saurait être à court d’arguments avec un candidat bien connu sur la sphère politique !
Mais la réalité s’impose aux sempiternels négateurs de l’évidence (pour reprendre son expression) : le candidat de l’ancien parti unique est devant l’évidence du terrain non préparé. Après avoir cogéré le pouvoir d’Etat avec Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié s’y prend tardivement pour le coincer. Il n’a pas suivi la transformation de l’économiste arrivé du FMI en un redoutable adversaire politique dont le flegme surprend ses adversaires. Bédié est à la croisée des chemins et joue la bravade.
A force de rester le doigt brandi sur la lune, il ne s’est pas rendu compte que ses concitoyens ont leur quotidien à gérer, surtout en cette période de rentrée scolaire où les parents s’arrachent les cheveux.
Adduction en eau potable, électricité, éducation nationale, enseignement supérieur et recherche scientifique, aide à l’autonomisation des jeunes diplômés et des femmes : il y a tant à faire mais le vieux n’a pas évolué avec le temps. Depuis le 24 décembre 1999 à nos jours, la Côte d’Ivoire a changé et les Ivoiriens également.
Nos acteurs politiques dont les egos surdimensionnés créent des angoisses à leurs concitoyens, devraient justement les avoir en pitié. La grande majorité des Ivoiriens se débat pour la survie quotidienne. Aujourd’hui, avoir un toit est le rêve de chacun d’entre nous. Tout le monde n’aspire pas à faire de la politique politicienne.
Dans un monde où les questions économiques ont de loin supplanté les idéologies politiques des années 70, où la Chine a pris solidement pied sur le continent africain, la Grande Bretagne fuit l’Union européenne, ne pas se rendre compte que des choses ont évolué est faire preuve de mauvaise foi.
Oui, des choses ont changé. Si Félix Houphouët-Boigny était encore en vie, il n’aurait pas la même politique qu’au début de sa gouvernance. On parle aujourd’hui de start up, d’économie verte, des notions que « le cerveau politique de premier ordre » selon le général de Gaulle, n’aurait pas assimilées.
Les choses changent avec le temps et il serait heureux pour la classe politique ivoirienne de s’adapter. Le suivisme moutonnier est révolu car la jeunesse que l’on tend à manipuler fréquente des universités, des grandes écoles, est abonnée aux groupes de discussion sur Facebook…
Quoiqu’il existe des inconscients utiles pour les sales besognes dont ils ne perçoivent pas la portée pour leur quotidien, la majorité de la jeunesse ivoirienne a bien le souci de se construire. Avec peut-être l'espoir d'avoir la vie de Bédié et de sa famille, si son appel à la désobéissance civile ne conduit pas le pays aux abords de l’abîme.
Adam’s Régis Souaga
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
28 septembre 2020Désobéissance civile Voici un extrait de "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique que j’ai fait pour la compréhension de ceux qui ont une compréhension sectaire ou compréhension nulle des textes et terminologies français "La désobéissance civile implique en effet la défense d'un intérêt qui dépasse l'intérêt strictement individuel de celui qui la pratique. Elle tire sa légitimité du fait qu'elle affirme défendre justement l'intérêt général contre des pratiques, une politique, des lois qui le contrediraient." Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009 Définition de la désobéissance civile La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement. Ceux qui pratiquent la désobéissance civile sont prêts à encourir les peines, dont l'emprisonnement, qui pourraient leur être infligées pour avoir enfreint la loi. Les principes de mode d'action ont été exposés pour la première fois par Henry David Thoreau, écrivain américain (1817-1862) dans son essai, la "Désobéissance civile" (1849). Il faisait suite à son refus de payer un impôt devant financer la guerre contre le Mexique. Pour Henry David Thoreau, c'est de l'individu que l'Etat détient son pouvoir. Caractéristiques généralement admises de la désobéissance civile : • une infraction consciente et intentionnelle, • un acte public ayant une valeur symbolique, pour sensibiliser la majorité "endormie", • un mouvement collectif, • l'utilisation de moyens pacifiques, • l'acceptation des risques de sanction, l'appel à des principes éthiques "supérieurs". Les deux principales actions de désobéissance civile furent : • les actions non violentes de conduites par Gandhi (1869-1948), avec le mot d'ordre "satyagraha" ("chemin de la vérité") pour dénoncer les lois injustes de l'empire colonial britannique et qui aboutirent à l'indépendance de l'Inde. • le mouvement des droits civiques dirigé par le pasteur Martin Luther King, aux États-Unis, pour abolir les lois de ségrégation raciale. Exemples de mouvements ayant mis en pratique les principes de désobéissance civile : • les pacifistes, • les objecteurs de conscience, • les altermondialistes, • les opposants aux OGM, • les anti-pubs, • Greenpeace contre les transports de déchets nucléaires. Alors que la désobéissance civile est vaine dans un régime autoritaire, beaucoup de théoriciens ou d'acteurs de ce mode d'action y voient une valeur ajoutée à la démocratie en permettant d'éclairer la majorité silencieuse lors de dérives dans son fonctionnement. Ce serait ainsi un moyen de régénérer la démocratie et de la renforcer en revenant à ses principes fondamentaux. Le Président BEDIE (BENEDICTION DE DIEU) en juriste averti sait ce qu’il attend en lançant la Désobéissance civile.Publié le :
28 septembre 2020Par:
Gohouré PatriceAllons seulement ! Garder sa famille au frais dans les salons climatisés et demander aux enfants des autres de faire la désobéissance civile avec tout ce que cela pourrait provoquer comme désordre n'est pas sage. Surtout venant de l'ex président HKB 86 n'est pas conséquent. Sachons garder raison ! La présidentielle n'est qu'une compétition, surtout qu'après 5 ans, elle reviendra...Publié le :
28 septembre 2020Par:
Loethiers MackanAdam's Regis Souaga mesurez les termes quand vous parlez de la désobéissance civile décidée par Bédié. La rébellion armée amenée par Ouattara a endeuillé ce pays comme jamais auparavant en Afrique de l'Ouest. Cherchez le rapport de Konan Banny et lisez-le. Vous deviendrez plus objectif et votre intelligence de cette phase historique de ce pays ne s'arrêtera plus à la devinette des trois milles morts de 2011..Publié le :
26 septembre 2020Par:
Beugré JulienADO ne doit pas être joueur et arbitre à la fois.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Publié le :
30 septembre 2020Par:
Humm