C’est en tout état de cause ce qu’a tenté d’expliquer le porte-parole du M5-RFP, Choguel Kokala Maiga, lors de la clôture d’une réunion de leur comité stratégique, convoqué pour examiner les circonstances de désignation du président et d’un vice-président de la Transition.
Face à la presse au sortir de ladite réunion, le porte-voix du mouvement contestataire a confié en effet avoir pris connaissance au même titre que le malien lambda du communiqué officiel y afférent sur les antennes de l’Ortm et qui fait état de la présence de deux représentants du M5 au sein d’un collège ayant désigné Bah N’Daw comme président et Assimi Goïta comme vice-président de la Transition.
Faux, a-t-il démenti en martelant que «le M5 selon n’a pas siégé au sein du collège». Toutefois, admet-il, le Mouvement du 5 juin a reçu une correspondance écrite du président du Cnsp lui demandant la désignation de deux représentants devant siéger au sein du collège en charge de procéder au choix du président et du vice-président de la Transition. Et c’est en retour que le M5 a réagi par une correspondance pour demander au CNSP de lui donner une certaines nombres d’informations, dont «la composition du collège, la qualité des participants, la clé de répartition et les critères de désignation du président et du vice-président». Le M5-RFP, ajoute Choguel a également demandé au Cnsp, de lui communiquer la version consolidée des échanges précédents entre experts de leurs entités respectives, une requête demeurée lettre morte car le Cnsp n’y a jamais donné suite, selon le porte-parole du M5, ajoutant que c’est dans la matinée du lundi 21 septembre que le Cnsp a appelés les experts de son mouvement à Kati pour leur remettre copie de la charte de la transition et la clé de répartition des tâches. «Nous avons constaté avec regret que tout ce qui avait été convenu et acté entre les deux délégations il y a deux jours a été purement et simplement biffé», dorlotant par la même occasion les tentatives du Cnsp de convaincre leurs délégués à participer au collège sans qu’ils aient mandat pour ce faire.
Choguel a aussi révélé que leur autorité morale, invité par le Cnsp à siéger au collège comme personne ressource, a rapporté par ailleurs avoir constaté, en lieu et place d’un collège pour délibérer, la lecture d’un communiqué par le président du Cnsp. En effet, il semble selon les explications de Mahadou Dicko relayées par Choguel Maiga, qu’il n’y avait ni débat ni document» et que l’Iman aurait même prévenu que la décision qui en découle relève de leur seule responsable face à l’histoire et au peuple malien.
Amidou KEITA
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-






