publicité

Politique

Visite d’Etat : La Marahoué attend sa part de développement

Publié le :

La région de la Marahoué, dernière étape des visites d’Etat entamées depuis 2012 accueillera le Président de la République, Alassane Ouattara du 23 au 26 septembre.

Cette 31e visite, comme la 30e dans le Moronou est une rencontre Républicaine qui permettra au Président Alassane Ouattara de s’imprégner des réalités quotidiennes des populations, avec en prime leurs difficultés et préoccupations, en vue d’y apporter des solutions durables.

Une région tout aussi riche


Comme la région du Moronou, la Marahoué, région essentiellement agricole et touristique qui n’a jamais reçu en visite d’Etat un Président de la République en fonction.Ce sera donc la première fois. Les cadres et toutes les populations de la région veulent l’inscrire en lettres d’or.


Les préparatifs s’accélèrent


Depuis plus d’un mois, le Secrétaire d’Etat Chargé du Renforcement aux Capacités dans l’actuel gouvernement et fils de la région , Epiphane Zoro, après une rencontre avec le ministre de l’administration du Territoire, Sidiki Diakité avec tous les cadres de la Marahoué en début d’ août à Abidjan, ne cesse les missions de sensibilisation auprès de ses frères et sœurs tant à Abidjan que dans les 3 départements de la région à savoir Bouaflé ( Chef-Lieu de région), Sinfra, Zuénoula , et les 18 Sous-Préfectures.

Selon les informations en notre possession, les préparatifs vont bon train et les populations se disent prêtes à réserver un accueil des plus chaleureux dès le mercredi 23 septembre à l’illustre hôte ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnera durant ces 4 jours dans la Marahoué.


Besoins de financement


Située à plus de 300 kilomètres d’Abidjan et 60 kilomètres de Yamoussoukro, la Marahoué est une région essentiellement agricole et touristique qui connait depuis des décennies d’énormes difficultés.

Les producteurs de cacao et de café ne jouissent plus tant que ça des fruits de leurs labeurs.

Le parc de la Marahoué, une des fiertés touristiques ivoiriennes est aujourd’hui presqu’à l’oubli.


Ces battantes qui tiennent la barre


Peuplée majoritairement de Gouro mais aussi d’autres communautés comme les Baoulés Yowlê, Ayahou, Malinké, la Marahoué doit sa fierté aux braves femmes battantes communément appelées ‘’ les femmes Gouro’’.

Grace à leur dynamisme, elles ont fait du commerce de la banane plantain, des autres vivriers en général une activité très fructueuse, approvisionnant couramment les marchés d’Abidjan, notamment les communes d’Abobo, d’Adjamé et de Yopougon où se ravitaillent toutes les autres communes de la capitale économique.

Avec à leur tête Irié Lou Colette, Présidente de la fédération de vivriers en Côte d’Ivoire ( FENASCOVICI) qui regroupe plus de 5000 adhérentes, ces femmes contribuent à la lutte contre la cherté de la vie par la vente de produits de bonne qualité.

Cette visite d’Etat sera l’occasion pour elles, de présenter les difficultés qu’elles rencontrent dans la production et l’acheminement de leurs vivriers vers les grandes villes comme Abidjan, Bouaké ainsi que dans toutes les autres grandes villes de l’intérieur du pays.


I.Sékou Koné







publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité