publicité

Economie

Le Covid-19 a fait perdre 111 milliards fcfa au transport routier en Côte-d’Ivoire

Publié le :

La Côte d’Ivoire a enregistré une perte de 200 millions USD dans le secteur du transport routier, en raison de du Covid-19. Le transport de personnes a été le plus impacté. Suspendu fin mars, le transport interurbain entre les grandes villes du pays a repris à la mi-juillet.

En Côte d’Ivoire, le transport routier a subi de plein fouet les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19. Dans une communication faite le vendredi 18 septembre, le ministère des Transports a révélé que le secteur a enregistré une perte de 111 milliards FCFA (200 millions USD).

« Diligentée depuis juin 2020, cette étude a porté sur les pertes d’exploitation notamment, le chiffre d’affaires, les charges fixes incompressibles et les salaires obligatoires à financer », explique le ministère.


C’est le transport de personnes qui a été le plus touché avec une perte évaluée à 84,5 milliards FCFA, dont 38,5 milliards FCFA pour les transports urbains et 46 milliards FCFA pour le transport interurbain. Le transport de marchandises cumule quant à lui une perte de 26,4 milliards FCFA.

Pour Ahmed Diomandé, directeur de cabinet du ministre, ces résultats sont des indicateurs clés pour mieux planifier la poursuite de la riposte contre la pandémie et faciliter la recherche de financement pour une meilleure relance du secteur.

Le 29 mars dernier, le gouvernement avait décidé d’isoler la capitale économique ivoirienne, qui demeure l’épicentre de le Covid-19 en Côte d’Ivoire, des autres villes du pays. Depuis cette date jusqu’au 15 juillet 2020 où cette mesure a été levée, les compagnies de transport interurbain sont restées fermées, soit plus de trois mois d’inactivité.

Romuald Ngueyap




publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle

9 mai 2021

Devant la chefferie à Anyama Damana Pickass réitère son message de paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité