publicité

Economie

Le Covid-19 a fait perdre 111 milliards fcfa au transport routier en Côte-d’Ivoire

Publié le :

La Côte d’Ivoire a enregistré une perte de 200 millions USD dans le secteur du transport routier, en raison de du Covid-19. Le transport de personnes a été le plus impacté. Suspendu fin mars, le transport interurbain entre les grandes villes du pays a repris à la mi-juillet.

En Côte d’Ivoire, le transport routier a subi de plein fouet les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19. Dans une communication faite le vendredi 18 septembre, le ministère des Transports a révélé que le secteur a enregistré une perte de 111 milliards FCFA (200 millions USD).

« Diligentée depuis juin 2020, cette étude a porté sur les pertes d’exploitation notamment, le chiffre d’affaires, les charges fixes incompressibles et les salaires obligatoires à financer », explique le ministère.


C’est le transport de personnes qui a été le plus touché avec une perte évaluée à 84,5 milliards FCFA, dont 38,5 milliards FCFA pour les transports urbains et 46 milliards FCFA pour le transport interurbain. Le transport de marchandises cumule quant à lui une perte de 26,4 milliards FCFA.

Pour Ahmed Diomandé, directeur de cabinet du ministre, ces résultats sont des indicateurs clés pour mieux planifier la poursuite de la riposte contre la pandémie et faciliter la recherche de financement pour une meilleure relance du secteur.

Le 29 mars dernier, le gouvernement avait décidé d’isoler la capitale économique ivoirienne, qui demeure l’épicentre de le Covid-19 en Côte d’Ivoire, des autres villes du pays. Depuis cette date jusqu’au 15 juillet 2020 où cette mesure a été levée, les compagnies de transport interurbain sont restées fermées, soit plus de trois mois d’inactivité.

Romuald Ngueyap




publicité

FIL INFO

12 mai 2025

PDCI-RDA : Ernest N'Koumo Mobio prend les rênes après le retrait de Tidjane Thiam

12 mai 2025

Sylvia et Noureddin Bongo quittent la prison pour la résidence surveillée

12 mai 2025

Négociations RDC-Rwanda : HRW exige des poursuites contre les auteurs des crimes de guerre

12 mai 2025

Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition

12 mai 2025

Donald Trump veut baisser les prix des médicaments aux États-Unis



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité