publicité

Economie

Le Covid-19 a fait perdre 111 milliards fcfa au transport routier en Côte-d’Ivoire

Publié le :

La Côte d’Ivoire a enregistré une perte de 200 millions USD dans le secteur du transport routier, en raison de du Covid-19. Le transport de personnes a été le plus impacté. Suspendu fin mars, le transport interurbain entre les grandes villes du pays a repris à la mi-juillet.

En Côte d’Ivoire, le transport routier a subi de plein fouet les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19. Dans une communication faite le vendredi 18 septembre, le ministère des Transports a révélé que le secteur a enregistré une perte de 111 milliards FCFA (200 millions USD).

« Diligentée depuis juin 2020, cette étude a porté sur les pertes d’exploitation notamment, le chiffre d’affaires, les charges fixes incompressibles et les salaires obligatoires à financer », explique le ministère.


C’est le transport de personnes qui a été le plus touché avec une perte évaluée à 84,5 milliards FCFA, dont 38,5 milliards FCFA pour les transports urbains et 46 milliards FCFA pour le transport interurbain. Le transport de marchandises cumule quant à lui une perte de 26,4 milliards FCFA.

Pour Ahmed Diomandé, directeur de cabinet du ministre, ces résultats sont des indicateurs clés pour mieux planifier la poursuite de la riposte contre la pandémie et faciliter la recherche de financement pour une meilleure relance du secteur.

Le 29 mars dernier, le gouvernement avait décidé d’isoler la capitale économique ivoirienne, qui demeure l’épicentre de le Covid-19 en Côte d’Ivoire, des autres villes du pays. Depuis cette date jusqu’au 15 juillet 2020 où cette mesure a été levée, les compagnies de transport interurbain sont restées fermées, soit plus de trois mois d’inactivité.

Romuald Ngueyap


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité