Les plates-formes de l’opposition ivoirienne ont appelé le dimanche 20 septembre 2020 les Ivoiriens à se mobiliser pour des manifestations publiques, si d’aventure les conditions actuelles pour l’organisation de la présidentielle d’octobre 2020 demeuraient en l’état.
Cet appel a été lancé au siège du Pdci au cours d’une séance travail qui a regroupé, entre autres, la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) de Henri Konan Bédié, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) du Pr Georges Armand Ouegnin, l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) de Mabri Toikeusse, l’Union Républicaine pour la démocratie (Urd) de Danièle Boni Claverie, Liberté et démocratie pour la République (Lider) du Pr Mamadou Koulibaly.
Pour les responsables de ces plates-formes et associations, les conditions actuelles ne sont pas réunies pour un scrutin apaisé et transparent.
En ce sens que pour eux, la Cei et le Conseil Constitutionnel sont à la solde du candidat du Rhdp, qui est le Chef de l’Etat.
Pour preuve, au cours de leurs différentes déclarations, ils ont soutenu que ces parce que ces institutions qui sont impliquées dans l’organisation de l’élection d’octobre 2020 ont un penchant pour le candidat du Rhdp, qu’ils ont tout fait pour éliminer certains candidats, tels Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, et bien d’autres.
Pour le candidat du PDCI-RDA, en la personne d’Henri Konana Bédié précisément ‘’ la candidature d’Alassane Ouattara est anticonstitutionnelle et ne saurait être acceptée’’.
Dénonçant l’arrêt du Conseil Constitutionnel du 14 septembre qui a invalidé plusieurs candidatures, il a lancé un appel pressant à toute l’opposition ainsi qu’aux organisations syndicales et la Société Civile de ‘’ refuser par tous les moyens la forfaiture du Président Alassane Ouattara’’.
Intervenant à la suite de Bédié, Albert Mabri Toakeusse, Président de l’UDPCI dont la candidature a été invalidée a tenu des propos durs à l’endroit du Chef de l’Etat.
Le traitant ‘’ de dictateur, d’ennemi de la Côte d’Ivoire et responsable des malheurs des Ivoiriens’’, Mabri Toakeusse a dit totalement être en phase avec Henri Konan Bédié.
« Nous sommes ici pour dire non à la dictature. Le Conseil Constitutionnel a démontré qu’il est une marionnette à la solde du dictateur Alassane Ouattara. Nous n’allons jamais accepter cela. Les Ivoiriens vont le démontrer et nous n’accepterons jamais un 3e mandat dans notre pays » a t – il juré.
Sur la base de ce qui précède, les leaders des plates-formes de l’opposition demandent la dissolution de la Cei, du Conseil Constitutionnel, la participation des candidats rejetés, l’audit de la liste électorale, et autres. Sans quoi, ils appelleront a des manifestions de rues jusqu’à ce que ces conditions trouvent satisfaction.
Il convient de noter que Pascal Affi N’Guessan candidat du FPI, n’était pas présent à cette rencontre.
Jérémy Junior,Ibrahim S. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
21 septembre 2020Par:
Bégré Julien@ADAM SO: Nous savons tous comment dramane a pu être candidat en 2010. L'oublier pour insulter les ivoiriens, c'est trés grave. Pour faire la politique je pense que l'on extrait les cerveauxet les yeux au RDR.Publié le :
21 septembre 2020Par:
ADAMSOCette réunion est sans aucune utilité, d'ailleurs on ne peut rien en retenir tant les propos tenus et les conclusions qui en sortent sont d'une vacuité sans nom. Ce qui me rend triste sur la photo prise, au delà de la présence de toutes ces personnages néfastes pour la république et la tranquillité du pays; C'est l'exploitation de l'image de notre père de la nation NANA HOUPHOUET-BOIGNY, un homme de paix, de consensus, de compris, épris de paix et de justicepublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-






Publié le :
22 septembre 2020Par:
Bonébo