Depuis son avènement en Côte d’Ivoire, comme dans plusieurs pays au monde, le Coronavirus 2019 a causé la désolation dans la vie des populations.
Du volet sanitaire à celui de l’économie, en passant par ceux du transport et bien d’autres, aucun domaine de la vie en Côte d’Ivoire n’a été épargné.
Les acteurs du secteur informel y ont été durement secoués par la pandémie.
Les chiffres révélés par une étude de l’Institut National de la statistique (INS) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’illustrent bien.
Selon cette étude, ce sont 49,2% des Unités de Productions Informelles (UPI) interrogées, qui ont cessé leur activité du fait de la COVID-19.
Le secteur des UPI qui a plus ressenti cette situation calamiteuse est celui de l’industrie avec un effectif de 40 321 UPI fermées, soit 58,3%. Il est suivi de celui des services avec 53,5% et celui du commerce avec 46,4%.
En outre, l’étude montre que la zone géographique la plus touchée est celle d’Abidjan. Autrement dit, les structures du secteur informel les plus touchées sont situées dans cette zone géographique. Le pourcentage d’Abidjan à ce sujet est de 53,2%.
Sur le même point, Abidjan est suivi du milieu rural avec 49,5% et les autres localités du pays qui totalisent 45,9%.
L’on note que les UPI sont impactées par la baisse de la fréquentation des clients (49,3%). Ainsi que la baisse ou l’annulation des commandes (44%), et la faible demande de la part des clients (40,1%).
Il convient de préciser que la baisse de la fréquentation des clients, est plus prononcée dans les autres villes (53,7%) alors que la baisse ou l’annulation des commandes ainsi que la faible demande de la part des clients est plus importante à Abidjan avec respectivement 48,1% et 42,9%.
S’agissant de la question de l’emploi, l’étude de l’INS indique aussi des chiffres pas du tout reluisants. En effet, les entités qui ont cessé du fait du Coronavirus 2019, ont perdu en moyenne 3 emplois ; soit au total 321 811 emplois.
Le secteur commercial arrive en tête avec 181 108 emplois perdus.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-






