publicité

Economie

Secteur informel ivoirien : Plus 49, % d’activités compromises par la Covid 19

Publié le :

Depuis son avènement en Côte d’Ivoire, comme dans plusieurs pays au monde, le Coronavirus 2019 a causé la désolation dans la vie des populations.

Du volet sanitaire à celui de l’économie, en passant par ceux du transport et bien d’autres, aucun domaine de la vie en Côte d’Ivoire n’a été épargné.

Les acteurs du secteur informel y ont été durement secoués par la pandémie.

Les chiffres révélés par une étude de l’Institut National de la statistique (INS) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’illustrent bien.

Selon cette étude, ce sont 49,2% des Unités de Productions Informelles (UPI) interrogées, qui ont cessé leur activité du fait de la COVID-19.

Le secteur des UPI qui a plus ressenti cette situation calamiteuse est celui de l’industrie avec un effectif de 40 321 UPI fermées, soit 58,3%. Il est suivi de celui des services avec 53,5% et celui du commerce avec 46,4%.

En outre, l’étude montre que la zone géographique la plus touchée est celle d’Abidjan. Autrement dit, les structures du secteur informel les plus touchées sont situées dans cette zone géographique. Le pourcentage d’Abidjan à ce sujet est de 53,2%.

Sur le même point, Abidjan est suivi du milieu rural avec 49,5% et les autres localités du pays qui totalisent 45,9%.

L’on note que les UPI sont impactées par la baisse de la fréquentation des clients (49,3%). Ainsi que la baisse ou l’annulation des commandes (44%), et la faible demande de la part des clients (40,1%).

Il convient de préciser que la baisse de la fréquentation des clients, est plus prononcée dans les autres villes (53,7%) alors que la baisse ou l’annulation des commandes ainsi que la faible demande de la part des clients est plus importante à Abidjan avec respectivement 48,1% et 42,9%.

S’agissant de la question de l’emploi, l’étude de l’INS indique aussi des chiffres pas du tout reluisants. En effet, les entités qui ont cessé du fait du Coronavirus 2019, ont perdu en moyenne 3 emplois ; soit au total 321 811 emplois.

Le secteur commercial arrive en tête avec 181 108 emplois perdus.

Jeremy Junior







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 avril 2026

Hommage à Mahamane Hamèye Cissé : Le Mali pleure un monument de la presse libre

10 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Tidjane Thiam magnifie l’héritage, le Rhdp marque sa présence

10 avril 2026

À l’approche des pourparlers, Trump demande à Netanyahu de “se calmer”

10 avril 2026

Forum urbain africain : à Nairobi, le Gabon s’affirme comme un acteur structurant de la ville intelligente

10 avril 2026

Plus de 40 000 déplacés à la suite des combats entre l'AFC/M23 et les Wazalendo à la limite du Nord et Sud-Kivu



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité