Depuis son avènement en Côte d’Ivoire, comme dans plusieurs pays au monde, le Coronavirus 2019 a causé la désolation dans la vie des populations.
Du volet sanitaire à celui de l’économie, en passant par ceux du transport et bien d’autres, aucun domaine de la vie en Côte d’Ivoire n’a été épargné.
Les acteurs du secteur informel y ont été durement secoués par la pandémie.
Les chiffres révélés par une étude de l’Institut National de la statistique (INS) avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’illustrent bien.
Selon cette étude, ce sont 49,2% des Unités de Productions Informelles (UPI) interrogées, qui ont cessé leur activité du fait de la COVID-19.
Le secteur des UPI qui a plus ressenti cette situation calamiteuse est celui de l’industrie avec un effectif de 40 321 UPI fermées, soit 58,3%. Il est suivi de celui des services avec 53,5% et celui du commerce avec 46,4%.
En outre, l’étude montre que la zone géographique la plus touchée est celle d’Abidjan. Autrement dit, les structures du secteur informel les plus touchées sont situées dans cette zone géographique. Le pourcentage d’Abidjan à ce sujet est de 53,2%.
Sur le même point, Abidjan est suivi du milieu rural avec 49,5% et les autres localités du pays qui totalisent 45,9%.
L’on note que les UPI sont impactées par la baisse de la fréquentation des clients (49,3%). Ainsi que la baisse ou l’annulation des commandes (44%), et la faible demande de la part des clients (40,1%).
Il convient de préciser que la baisse de la fréquentation des clients, est plus prononcée dans les autres villes (53,7%) alors que la baisse ou l’annulation des commandes ainsi que la faible demande de la part des clients est plus importante à Abidjan avec respectivement 48,1% et 42,9%.
S’agissant de la question de l’emploi, l’étude de l’INS indique aussi des chiffres pas du tout reluisants. En effet, les entités qui ont cessé du fait du Coronavirus 2019, ont perdu en moyenne 3 emplois ; soit au total 321 811 emplois.
Le secteur commercial arrive en tête avec 181 108 emplois perdus.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-
Requiem pour le N’Zi
-
Afrique. Dominique Ouattara partage son expérience sur la résilience des femmes africaines
-
Côte d’Ivoire. Actions caritatives : Dominique Ouattara avec les Premières Dames d’Afrique à Luanda
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Coursiers à moto d'Abidjan (2/2) : entre racket et recensement
-
Côte d'Ivoire. Après l'accident de Touba : le propriétaire du car et un chef de gare placés en détention
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Coursiers à moto d'Abidjan (1/2) : Six parcours de combattant
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (4/4). Grand-Béréby, la merveille
-
Côte d’Ivoire. Justice : L’agent pénitentiaire prend 10 ans de prison pour le viol d'une institutrice
-
Côte d’Ivoire. Lendemain de vol : le cambrioleur épinglé grâce à la caméra de surveillance
-
Fluidité des transports : l'OFT intensifie la lutte contre les barrages illégaux et le racket routier
-
Côte d’Ivoire, en longeant la Côtière (2/4). Grand Lahou, ville engloutie
-
Côte d’Ivoire. Au tribunal des petits chercheurs d'or
-
Côte d’Ivoire. Portefeuille de l’État : Mariatou Koné appelle à bâtir un portefeuille public moderne, performant et créateur de richesses
-
Goma : une marche contre les sanctions de l’ONU visant l’AFC/M23 paralyse les activités socioéconomiques
-
Produits sans déforestation : Bruno Koné présente la stratégie pour préserver l’accès du cacao ivoirien au marché européen
-
Côte d'Ivoire. La ville de Ouellé à feu après le meurtre d’un client par des prostituées
-
La numérisation des services consulaires présente beaucoup d'avantages.( Félicia Guéi )
-
Côte d’Ivoire. Tracés et localisés par satellites : Trois brouteurs condamnés à 10 ans de prison pour le suicide d'un mineur américain
-
“Ennemis du peuple”: Trump charge les journalistes pour son retour au gala de la presse
-
Hévéa : Premier producteur africain, la Côte d’Ivoire construit une Académie pour « réussir le défi de l'industrialisation » (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-





