publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : le gouvernement dit non à la CADHP pour la candidature de Soro Guillaume

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a désapprouvé le mercredi 16 septembre 2020, la décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), lui demandant d'accepter la candidature de Guillaume Soro à l’élection présidentielle d'octobre prochain.

« Le gouvernement n’a pas de réaction sur les décisions judiciaires de la CADHP. Nous ne nous sentons pas concernés par cette question. Nous l’avons suffisamment affirmé au cours d’une déclaration précédente. L’instance judiciaire que nous reconnaissons, c’est le Conseil constitutionnel. Ce n’est donc pas l’extérieur qui doit nous imposer le rythme de fonctionnement de nos institutions », a déclaré le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, qui dénonce par ailleurs, une ingérence flagrante de la CADHP dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire.


Pour rappel, la Côte d’Ivoire s'est retirée en avril dernier de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. Et cela, consécutivement à de nombreux désaccords entre elle et cette instance, notamment la suspension du mandat d'arrêt émis contre la personne de Guillaume Soro.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 mars 2026

FEMUA 2026 : le Gabon à l’honneur pour la 18e édition du festival d’Anoumabo

21 mars 2026

14 ans après sa disparition : Zadi Zaourou, l’éternel maître du Didiga toujours vivant dans les mémoires

21 mars 2026

L’armée israélienne vise des “cibles du régime” à Téhéran - L’Iran frappe des bases américaines

21 mars 2026

Environ 50 morts lors des attaques des ADF à Mambasa (société civile)

21 mars 2026

Législatives/communales en Guinée : le corps électoral convoqué (décret)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité