publicité

Politique

Marie Carine Bladi:”L’élection d’octobre prochain aurait dû être celle du renouveau “

Publié le :

Mme Marie Carine Bladi, présidente du Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN).

Avant tout propos je voudrais partager avec vous ma joie. En dépit de la décision inique du Conseil constitutionnel, je suis heureuse. Heureuse car le Nouvel ivoirien Côte d’Ivoire nouvelle, mon parti est devenu votre parti. Heureuse car, cette course à laquelle nous avons pris part a montré en quelques mois la soif de changement de nos populations. Je voudrais donc vous dire merci pour le soutien sans failles que vous m’avez apporté dans cette noble ambition qui est de restaurer notre pays.


Ivoiriennes, Ivoiriens, chers frères et sœurs.


Le 14 septembre 2020 n’a pas été seulement un jour noir pour la démocratie dans notre pays. En effet, les gymnastiques juridico-politiques du Conseil constitutionnel ont permis d’étaler de façon spectaculaire à la face du monde l’état des juridictions dites indépendantes dans notre pays. Oui, chers compatriotes, le monde entier sait aujourd’hui que nous avions raison de critiquer constamment le fonctionnement de nos institutions qui sont plus partisanes que républicaines. Les Ivoiriens et le monde entier ont assisté ce 14 septembre à une véritable parodie mettant en scène un juge constitutionnel usant de prétextes fallacieux pour assouvir les désirs du pouvoir d’Abidjan. Quelle déchéance !


Ivoiriennes, Ivoiriens,


En m’engageant depuis bientôt deux ans dans cette course, je ne visais rien d’autre que la restauration de notre pays. Mon engagement s’est justifiée par le fait que notre pays depuis plusieurs décennies n’est allé que de crises en crises par la faute d’une classe politique égoïste qui a fini par se convaincre que la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens sont sa priorité exclusive. Le chef de l’Etat sortant n’est pas le problème il en est une partie car, c’est toute l’oligarchie politique qui est responsable du drame démocratique vécu par notre pays. Face à cette situation faut-il désespérer ? Le NICIN dit tout de suite non !


Ivoiriennes, Ivoiriens,


Non, il ne faut pas désespérer car, nous croyons que comme l’homme Dieu ne se dédit pas. C’est pourquoi, nous avons la ferme conviction que ce qu’il dit, il le fait. Le NICIN s’étant présenté comme un parti Divin, garde la foi en celui qui a établi la Justice et qui en est lui-même législateur par excellence en la personne de l’Eternel Dieu créateur de l’humanité que ce manque juridictionnel sera rétabli par ses soins afin que pour le bonheur des ivoiriens et de l’être humain nous retrouvons un réel état de droit.


Ivoiriennes, Ivoiriens,


L’élection d’octobre prochain aurait dû être celle du renouveau et de la restauration de notre pays. J’ai ressenti en parcourant nos villes et villages, en échangeant avec vous hommes, femmes, jeunes, personnes âgées le désir ardent de voir naître une Côte d’Ivoire nouvelle. Le Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire nouvelle, (NICIN), mon parti, votre parti a pu ressentir chacun de vos besoins, chacune de vos craintes, chacune de vos appréhensions. Au cours des derniers mois, vous nous avez manifesté un soutien sans faille, au-delà même de nos espérances.


Ivoiriennes, Ivoiriens


Même si la situation reste grave, l’heure n’est pas aux lamentations. La Côte d’Ivoire doit être sauvée du péril et dans cette mission, aucune énergie ne doit être négligée. Je vous demande donc, partisans du NICIN, Ivoiriens et Ivoiriennes de vous tenir mobiliser pour la poursuite du combat pacifique en faveur de la démocratie dans notre pays.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire ! Que Dieu bénisse le NICIN !


Mme Marie Carine Bladi, présidente du Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle (NICIN).




publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité