publicité

Culture

Livre/‘’Journalistes et élections en Côte d’Ivoire’’: Raymond Dibi attire l’attention sur le poids de la plume

Publié le :

Le journaliste-écrivain Raymond Dibi a officiellement présenté le 14 septembre au Plateau, son œuvre intitulée ‘’Journalistes et élections en Côte d’Ivoire’’.

L’ouvrage de 89 pages, nous replonge au cœur de la crise de 2010 en mettant en lumière le témoignage de certains journalistes témoins de ce passage douloureux de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

L’auteur, à travers son œuvre, nous exhorte à regarder dans le rétroviseur de ce passé sombre afin d’en tirer des leçons pour éviter une nouvelle crise à la Côte d’Ivoire lors de l’élection présidentielle de 2020. Il en appelle au sens de la responsabilité de tous pour une paix durable.

Pour Raymond Dibi, le contexte sociopolitique actuel présente les mêmes signes annonciateurs qui ont précédé la déflagration de 2011. Il s’agit, selon ses explications, d’un rappel en vue d’attirer l’attention de tous. Notamment des journalistes sur leur responsabilité et la nécessité de se montrer professionnels dans la manipulation de l’information en cette période sensible de la joute électorale. «Le livre n’entend pas faire un procès, mais interpeller les journalistes et par extension les acteurs de la vie socio-politique», a-t-il précisé.

L’auteur a reçu les encouragements de Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), parrain de la cérémonie. Il a regretté la rareté des productions d’œuvres littéraires parmi la corporation des journalistes.

«Le journaliste ne doit pas se contenter de se confiner à l’écriture au sein de sa rédaction. C’est aussi un intellectuel accompli pourvu d’une riche culture, et d’un sens aigu d’analyse. C’est un essayiste et un écrivain en puissance», a-t-il laissé entendre.

Abondant dans le même sens, Rosine Anoh Kacou, a, au nom du ministre de la Communication et des Médias, traduit sa fierté devant la qualité du travail présenté et la pertinence du sujet abordé dans cette œuvre.

La cérémonie a enregistré la présence de nombreux acteurs des médias et écrivains, à l’image de Alafé Wakili et Anzata Ouattara. La phase des échanges a été l’occasion pour eux de partager leur espoir de voir le message véhiculé atteindre son but. C’est-à-dire contribuer à l'organisation d'une élection apaisée.

Avec cet appel à l’éveil des consciences, Raymond Dibi, titulaire d’un master en journalisme, signe sa toute première œuvre littéraire.

DRAMOUS YETI


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité