publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Les handicapés oubliés dans la lutte contre la Covid-19 à Biankouma

Publié le :

« Notre situation financière était difficile bien avant. Aujourd'hui, avec la pandémie du coronavirus, elle est devenue intenable. Nous souffrons terriblement » nous a confié Singo Robert, un homme âgé de plus de cinquante ans, victime de la poliomyélite et président de l'Amicale des handicapés physiques de Biankouma.

Difficile est la condition de vie de ces personnes qui pour la plupart exercent dans le secteur informel. Les ateliers de couture et coiffure sont de plus en vides et les clients ne se bousculent presque plus devant les étals. Les fonds de commerce sont épuisés et les handicapés physiques de Biankouma appellent les autorités et les bonnes volontés à l'aide pour la relance des activités. Leur Amicale souligne par ailleurs que pendant les heures chaudes de la crise liée au coronavirus, ils ont été le maillon de la population le plus négligé et oublié. « Nous n'avons bénéficié de rien, ni de la municipalité, ni du gouvernement. Pas une seule bavette, pas un seul gramme de riz, d'huile de table, d’un seul morceau de savon et pas un seul sou pendant les nombreuses cérémonies de vivres initiées ici et là â Biankouma » a déclaré Boualo Diomandé, fonctionnaire à la retraite, aujourd'hui handicapé des deux pieds et conseiller principal de l'Amicale.

L'Amicale des handicapés physiques de Biankouma revendique au total 152 membres dont 46 femmes. L'âge varie de 20 à 80 ans. Ce sont des personnes ayant perdu l'usage partiel ou total des membres à cause des raisons diverses : maladies, accidents de la circulation… En colère, parce que rejetés, les handicapés physiques de Biankouma projettent de rencontrer le préfet du département de Biankouma, en vue de lui signaler leur existence et lui exprimer leurs différentes préoccupations.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man




publicité

FIL INFO

30 septembre 2020

Election présidentielle ivoirienne: International crisis group appelle à un le report

30 septembre 2020

Côte-d’Ivoire: Alioune Ciss nommé nouveau CEO de Webb Fontaine

30 septembre 2020

L’Allemagne renforce la lutte contre le coronavirus pour éviter un reconfinement

30 septembre 2020

Au Sénégal, les paysans aussi veulent habiter Akon City la ville du futur

30 septembre 2020

Présidentielle du 31 octobre 2020: Le porte-parole du gouvernement rassure que le délai sera tenu



Fanico

Pierre Soumarey 22 septembre 2020
Lorsque l’ambition rend “fou “ et méprise le peuple
Robert-Patrice Zouhou 21 septembre 2020
Mon rêve pour une Côte d’Ivoire réconciliée
Dr. Issa Sangare Yeresso 15 septembre 2020
La politique : Quel sport Machiavélique ?
Adi Isac 4 septembre 2020
Hélas la Côte d’Ivoire ne vaincra pas une fois de plus son "signe indien

publicité