publicité

Internationale

Mali : Le M5 rejette la charte adoptée par la junte, qui fixe la transition à 18 mois

Publié le :

Alors que la junte au pouvoir s’est engagée à une transition de 18 mois, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotes (M5-RFP), qui a conduit à la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, rejette la charte proposée par les militaires, dénonçant une « confiscation du pouvoir ».

Au terme de trois jours de discussion à Bamako, entre personnalités politiques, de la société civile et militaires, la junte actuellement au pouvoir depuis qu’elle a mené le coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar Keita, s’est engagée samedi à mener une transition de 18 mois avant de redonner les manettes du pays aux civils. Le président qui mènera cette transition, d’après la charte établie samedi, sera désigné par un comité mis en place par les militaires.

Des annonces qui sont loin de convaincre le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), qui a mené le président malien à sa chute, en multipliant les manifestations et en réclamant fermement son départ, avant que la junte ne donne le coup de grâce à son règne. Le mouvement, composé de la société civile, de religieux et d’opposants politiques, rejette la charte proposée par les militaires, qui n’excluent pas l’accession au pouvoir d’un des leurs à la présidence par intérim.

« Une version finale de la charte ne reflète pas le résultats des discussions»

D’après le M5, qui dénonce depuis le début une « confiscation du pouvoir», la version finale de la charte ne reflète pas le résultats des discussions, où une majorité s’était engagée en faveur d’un président intérimaire civil. « M5-RFP se distancie du document qui ne reflète pas les opinions et les décisions du peuple malien», a indiqué le mouvement dans un communiqué publié samedi soir. Il a en effet toujours rejeté que la transition soit dirigée par des militaires, prônant le retour au pouvoir des civils.

Tout comme le M5, les partenaires du Mali ainsi que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) prônent depuis la prise du pouvoir par la junte le retour des civils à la tête du pays. Lors de son dernier sommet à Niamey, la Cedeao a donné un ultimatum de huit jours aux putschistes pour rendre le pouvoir aux civils, précisant que la transition ne devrait pas dépasser 18 mois. Des menaces qui n’ont visiblement aucun effet sur la junte, qui ne semble pas pressée de retourner dans ses casernes…




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 novembre 2025

Les États-Unis apportent une aide vitale aux victimes de l’ouragan Melissa

5 novembre 2025

Deuil : Bim Yéti, ancien rédacteur en chef d’Ivoir’Soir a rangé la plume

5 novembre 2025

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga préside une réunion sur la gestion de la crise du carburant

5 novembre 2025

L'Ouganda dit avoir abattu un "guérisseur traditionnel" qui avait attaqué des bases militaires

5 novembre 2025

Un africain de naissance élu maire de la ville de New York aux Etats-Unis



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité