publicité

Politique

Côte d’Ivoire: Koulibaly a réussi à déposer « 9.182 parrainages de remplacement »

Publié le :

Après la notification du conseil constitutionnel selon laquelle il avait des « parrainages non conformes », l’ancien président de l’Assembléé nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, par ailleurs candidat indépendant au scrutin présidentiel du 31 octobre, a annoncé samedi à Abidjan qu’il a normalisé son dossier en dépossant 9.182 nouveaux parrainages, dans une note sur facebook.

Après « l’invalidation de 30% de nos parrainages par le Conseil constitutionnel, il y a deux jours, en 48 heures, ce sont des milliers de parrainages qui nous sont arrivés de toutes parts (…)Alors que nous n’avions besoin que de 2.524 parrainages repartis dans huit régions pour nous qualifier à l’élection présidentielle, nous en avons déposés 9.182 ce matin à 8h 37 (GMT) », a annoncé M. Koulibaly.Jeudi, il a révélé que le conseil constitutionnel lui a notifié la présence de « parrainages non conformes » dans son dossier de candidature et qu’il avait, selon l’article 54 du code électoral, « jusqu’au samedi 10H30 » pour « déposer une liste de remplacement » de ces parrainages, à « défaut d’être éliminé de la liste définitive » des prétendants à l’élection.

Pour l’élection présidentiel du 31 octobre, le parrainage consiste à déposer ses dossiers de candidature avec une liste comprenant 1% de l’électorat local dans 17 communes (ou districts) sur les 33 que compte la Côte d’Ivoire.

Christian Charles KOSSONOU

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2026

La CIA “doute sérieusement de la volonté de l’Iran de faire des concessions sur le nucléaire”

16 juin 2026

Hommage au Président Ouattara dans le tonpki : La mobilisation s’intensifie

16 juin 2026

Loi sur le référendum : Salomon Idi Kalonda demande le retrait et met en garde F. Tshisekedi contre une « faute historique »

16 juin 2026

Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta

16 juin 2026

Mondial-2026: Sabri Lamouchi limogé, Hervé Renard nommé coach de la Tunisie



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité