publicité

Societe

La Chaire Unesco s’engage pour la Paix en Côte d’Ivoire

Publié le :

La Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décision a décidé à travers son projet dénommé ‘’Campagne Créa’’ Paix non négociable : les jeunes et les femmes se positionnent de s’engager résolument pour la Paix en Côte d’Ivoire.

A cet effet, elle a organisé le jeudi 10 septembre 2020, à l’Hôtel Tiama au Plateau, un déjeuner débat réunissant ces partenaires à savoir le secteur privé, la société civile et les Associations de jeunesse et de femme.

Selon la Coordonnatrice générale dudit projet Mme la ministre Euphrasie Kouassi Yao, cette campagne vise à restaurer et consolider la Paix en Côte d’Ivoire à travers la participation active des jeunes et des femmes. « Chers Ivoiriens, construisons l’unité dans la diversité, évitons les guerres et faisons de nos différences une opportunité », a-t-elle exhorté, tout en remerciant le secteur privé pour son engagement spécial à leur côté.

A sa suite, Philipe Poinsot Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, a salué pour sa part, cette initiative de la Chaire Unesco, qui selon lui, doit être l’affaire de tous. Insistant sur la nécessité de la Paix, il a indiqué que suite à une enquête des Nations Unies sur un échantillon de 48 mille jeunes Ivoiriens, il ressort que les préoccupations majeures de ceux-ci sont la cessation des conflits et l’accès à l’emploi.

Présentant la Campagne Créa je m’engage pour la Paix, Dr Messingué Jean a indiqué que des activités de sensibilisation seront organisées très bientôt pour susciter l’engagement de tous pour la période post et pré-électorale en Côte d’Ivoire notamment des formations sur la Paix et la communication, les Arts et la culture de Paix à l’endroit des médias, des artistes et des leaders d’opinion ainsi que des Campagnes pour la Paix sur les réseaux sociaux.

Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment les Ambassadeurs des Etats Unis et d’Israël en Côte d’Ivoire, SEM Richard K. Bell et Léo Winovesky, et la représentante spéciale de l’Union Africaine Mme Charlotte Mayuna Kala.

Pour rappel, la cérémonie de lancement de la Campagne Créa Paix a eu lieu le 25 août dernier. Crée en 2006, la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décision, a pour mission principale la promotion de la paix, de la femme et la lutte contre la pauvreté.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 septembre 2025

Les États-Unis face à une dangereuse politisation de leur violence

12 septembre 2025

« Bloquons tout » : À Rennes, l’incendie du bus aurait été causé par les manifestants

12 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo reçoit Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi

12 septembre 2025

Népal: le président promet une issue à la crise "aussi vite que possible"

12 septembre 2025

Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité