publicité

Internationale

La justice belge consent à rendre les restes de Patrice Lumumba

Publié le :

La justice prête est finalement prête à rendre des restes du héros de l'indépendance du Congo Patrice Emery Lumumba à sa famille. Le juge d'instruction a décidé qu'un objet, en l'occurence une dent, pourrait être rendue, après un avis positif du parquet fédéral rapportent des médias flamands.Premier ministre en 1960, renversé, arrêté, Patrice Emery Lumumba a été livré à ses ennemis, les séparatistes katangais, qui l'ont assassiné le 17 janvier 1961 avec l'aide d'hommes de main belges. En 2000, l'un de ces Belges, le commissaire de police Gérard Soete, a raconté avoir découpé et dissous dans l'acide le corps de M. Lumumba.


Dans un documentaire diffusé sur la chaîne allemande ARD la même année, M. Soete a affirmé avoir conservé des dents de M. Lumumba, en les montrant. En 2016, une dent a été saisie dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet fédéral sur la mort de l'ancien Premier ministre. Le 30 juin dernier, Juliana Lumumba (64), la fille de ce dernier, a adressé une lettre au roi Philippe lui demandant que les reliques de son père retournent "sur la terre de ses ancêtres". Le juge d'instruction a désormais décidé que l'objet en question peut être libéré. La famille est autorisée à venir chercher la dent au greffe.

 Belga




publicité

FIL INFO

9 mai 2021

Côte d'Ivoire.Ce samedi 8 mai 2021, 41 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 980 échantillons prélevés soit 2,1 % de cas positifs, 21 guéris et 0 décès.

9 mai 2021

Mali.Violence en milieu universitaire : des étudiants du campus de l’IPR/IFRA de Katibougou expulsés

9 mai 2021

Emploi des jeunes: Macky demande le lancement des premiers recrutements dès la semaine prochaine

9 mai 2021

Attaque contre l’agent collecteur de Lonaci à Vridi-Zimbabwe: Les auteurs dans les filets de la police criminelle



Fanico

Mandiaye Gaye 23 avril 2021
Les agences nationales, des gouffres à milliards inutiles pour la Nation!
Michel Tagne Foko 16 avril 2021
Liberté jolie !
Mandiaye Gaye 31 janvier 2021
Au Sénégal, l’insécurité, comme la corruption, règne partout et dans tous les domaines d’activité
Eugene Nyambal 28 janvier 2021
Réguler les médias sociaux pour une croissance plus inclusive

publicité